John Williams, grandiloquence

Prods
Stephan Rabold

Le plus grand compositeur de bandes originales de cinéma vient tout juste de fêter ses 90 ans. Alors qu'il est derrière les mélodies des plus gros blockbusters de Steven Spielberg ou George Lucas, entre autres, John Williams n'a pas impacté que le cinéma, mais aussi tout le rap français.

Le compositeur le plus nommé aux Oscars. Plus de 60 ans de carrière. Plus d’une centaine d’œuvres, entre BO de films, de séries et même quelques concertos. Des thèmes musicaux qui auront marqué l’histoire, des Dents de la mer à Harry Potter, en passant par Star Wars ou Indiana Jones. Tous les styles musicaux maîtrisés. Des mélodies connues de tous. John Williams est incontestablement le compositeur le plus réputé de la planète. Alors qu’il a remis au goût du jour, presque à lui tout seul, la musique orchestrale au cinéma, celui qui était pourtant musicien de jazz au début de sa carrière, est devenu, avec le temps, une légende du grand écran. Il a inspiré de nombreux cinéastes et compositeurs, et sans grande surprise, il a aussi inspiré des rappeurs et beatmakers.

« Musique de Star Wars toute la nuit »

LacrimY’a R

John Williams est connu pour de nombreuses œuvres, mais ce sont surtout ses collaborations avec deux réalisateurs qui lui ont permis d’avoir une telle renommée. Le premier avec qui il a travaillé, c’est Steven Spielberg. Ils se sont trouvés assez rapidement, et ont conclu avec leur deuxième coopération, leur premier succès planétaire : Les dents de la mer. Il a suffi de deux notes pour traumatiser toute une enfance, et être repris absolument partout. En tant que fan de cinéma, rien d’étonnant à ce qu’un instant du thème principal du film soit inséré sur le titre La grande évasion d’Hippocampe Fou, au moment où il parle justement de requins. D’ailleurs, comme il le dit en interview, il est lui-même fan du compositeur.

John WilliamsMain Title (Jaws)
Hippocampe FouLa grande évasion feat Ceo

Suite aux premiers films de Spielberg, et notamment au succès sans précédent des Dents de la mer, la collaboration entre les deux hommes va durer. Le réalisateur ne fera d’ailleurs presque plus de films sans les compositions de Williams. Ensemble, ils ont alors produit moult autres longs métrages qui ont marqué le cinéma (E.T., Indiana Jones, Il faut sauver le soldat Ryan…), mais ce sont leurs deux films sortis en 1993 qui ont imprégné le rap français. D’abord La liste de Schindler, œuvre dont les spectateurs se souviennent surtout grâce à l’intensité des acteurs, et l’utilisation de la couleur à certains moments clés sur un film en noir et blanc. Mais pour Nessbeal, Zeseau, Booba et Ali, c’est surtout le thème principal, samplé par Skaar, qui les aura marqués.

John WilliamsTheme (Schindler’s List)
DicidensDe larmes et de sang feat Lunatic

La même année donc, Spielberg sortira un autre des bangers du cinéma post 80 : Jurassic Park. Là encore, si la réalisation et les effets spéciaux impressionnants pour l’époque ont eu une importance considérable, c’est John Williams qui va cristalliser toute l’intensité du film avec sa musique. Et une fois n’est pas coutume, le thème principal du film va devenir mythique, au point d’être repris dans plusieurs titres du rap français. D’abord par Diomay, rappeur que vous avez notamment pu entendre plusieurs fois en collaboration avec Salif. Mais aussi par T.Killa, le troisième frère de Lino et Calbo sur la compilation Fat Taf.

John WilliamsJourney To The Island (Jurassic Park)
Diomay Jurassik Park
T.KillaMisères et peines

Spielberg et Williams, c’est une relation fusionnelle et pleine de succès, mais le compositeur n’a pas eu ses lettres de noblesses qu’avec le fabricant de blockbusters. Il a su faire des hits sur d’autres films. C’est notamment lui, le magicien qui a composé la bande originale de l’une des séries de films les plus rentables de l’histoire : Harry Potter. Le monde entier connaît la mélodie au célesta jouée dès le premier film et reprise dans tous les épisodes. Assez logique alors de la sampler pour un morceau nommé Voldemort. Même si à première vue, il était difficile d’imaginer la MZ poser dessus.

John WilliamsHedwig’s Theme (Harry Potter)
MZVoldemort
John Williams rap @LeProgrès
« C’est la baguette qui choisit son sorcier Harry » @LeProgrès

Avant d’être le compositeur à succès que l’on connaît tous, John Williams était déjà derrière de nombreux films. Au début des années 70, il a alors participé à l’adaptation d’une comédie musicale à l’écran, nommée, en France, Un violon sur un toit. Si la plupart des musiques ne sont pas de lui, et qu’il a surtout contribué aux arrangements, il n’en reste pas moins l’un des contributeurs à la réussite du long-métrage. Il faut alors le remercier, en particulier pour le début du film, qui a contribué au premier album d’un des groupes les plus sous-cotés et pourtant les plus talentueux du rap français, Puzzle.

John WilliamsPrologue / « Tradition » / Main Title (Fiddler on the Roof)
Puzzle Pousse ça à fond

Plus tard dans sa carrière, après avoir enchaîné succès planétaires (surtout avec Spielberg) et films plus confidentiels, il participera à la bande originale d’un film, qui n’a pas forcément eu un succès extrêmement retentissant. Pourtant, la musique de Présumé Innocent a servi de base pour une compilation bien particulière du rap français. Au début des années 2000, de nombreux rappeurs se réunissent pour reprendre des morceaux de Renaud. Entre Oxmo Puccino, Disiz, La Brigade ou encore le Saïan Supa Crew, l’ex membre de La Cliqua, Rocca, reprenait Mort les enfants. Un titre où l’histoire commence à Bogota. Rien d’étonnant pour le rappeur qui intitulera son dernier album, quatorze ans plus tard, Bogota-Paris. Pour la reprise de ce titre, le thème de Présumé Innocent a été samplé.

John WilliamsMain Theme (Presumed Innocent)
Rocca Mort les enfants

Alors voilà, John Williams c’est donc des succès d’estime, des succès mondiaux avec les films de Spielberg ou encore Harry Potter, mais c’est aussi l’homme derrière la BO la plus iconique, de la série de films la plus iconique de l’histoire du cinéma. On peut d’ailleurs encore remercier Spielberg, parce que c’est lui qui a conseillé à George Lucas d’engager Williams pour Star Wars. Ensemble, ils formeront l’autre duo iconique que le compositeur forme avec un cinéaste. Il a créé de nombreuses musiques pour la série, et dès le premier épisode, certaines ont inspiré le rap français. On peut par exemple retrouver deux extraits du film dans L’undaground s’exprime chapitre 3 d’Assassin.

John WilliamsThe Hologram / Binary Sunset Medley (Star Wars: Episode IV – A New Hope)
John WilliamsPrincess Leia’s Theme (Star Wars: Episode IV – A New Hope)
AssassinLe Undaground s’exprime Chapitre III feat VA

Vous le savez, Star Wars s’est décliné en de (trop) nombreux épisodes. C’est John Williams qui s’est occupé de la musique de tous les épisodes principaux. On lui doit alors de nombreux thèmes et mélodies mythiques. Mais comme vous avez pu l’entendre avec Assassin juste avant, il n’y a pas que les mélodies principales qui sont reprises. Et parmi tous les épisodes, le quatrième (le premier de la prélogie donc), par exemple, a été samplé pour un morceau d’Ärsenik et du Ghetto Superstar.

John WilliamsThe Droid Invasion / The Appearance Of Darth Maul (Star Wars: Episode I – The Phantom Menace)
Ärsenik & Ghetto Superstar Ghetto Superstar

S’il y a une musique qui a marqué les esprits chez tous les spectateurs de Star Wars, c’est la fameuse Marche Impériale. Devenue aussi iconique que le personnage auquel elle est rattachée, la mélodie de Williams s’entend absolument partout. Notamment dans certaines boîtes de nuit, quand un client dépense énormément, ce qui explique son évocation dans le titre de Lacrim (et de nombreux autres) du début d’article. C’est cette musique, qui apparaît lors du deuxième épisode de Star Wars, qui va asseoir définitivement la réputation de Williams comme étant le compositeur le plus important de l’histoire du cinéma. Et c’est cette musique qui sera la plus utilisée dans le rap français. D’abord, sans grande surprise, pour la version épique de L’Empire du côté obscur d’IAM.

John WilliamsThe Imperial March (Star Wars : Episode V – The Empire Strikes Back)
IAM L’Empire du côté obscur (version épique)

Le thème de Dark Vador a aussi été samplé pour un morceau de l’époque où Alpha Wann et Nekfeu étaient moins sérieux, plus à la cool et pourtant déjà techniques. À noter qu’ils ont d’ailleurs fait un jeu de mots de qualité approximative pour le titre du son.

Alpha Wann & NekfeuLe retour du vrai bail

Mais ce ne sont pas les seuls à avoir utilisé la Marche Impériale pour un morceau. Des rappeurs plus confidentiels comme Yoshi, a eu droit à un remix tout le long de son titre Up/Down. Ou bien un groupe comme le Dirty Zoo (dont les membres sont aussi amateurs de cinéma), a justement retrouvé Yoshi, et même Hippocampe Fou pour un final de leur morceau Les chevaliers du cognac, où ils chantent en chœur sur la mélodie de John Williams.

Yoshi Di OriginalUp/Down
Dirty ZooLes chevaliers du cognac feat Hippocampe Fou & Yoshi Di Original
John Williams orchestre rap
John Williams en plein kiff devant sa toute puissance orchestrale – © GERARDO MORA – AFP

Voilà, rien qu’avec Star Wars, John Williams a eu un fort impact sur le rap français. Mais fun fact, Williams est un nom assez courant, John un prénom qui l’est tout autant. Alors sachez qu’un autre musicien, nommé John (Christopher) Williams, a été samplé sur le titre Mauvaise plume de CenZa de L’uZine.

John WilliamsQueen of hearts
CenZa Mauvaise plume

Avec des centaines de bandes originales, et des dizaines de mélodies cultes, il semblait impossible que John Williams ne soit pas présent dans le rap français. Sans doute d’ailleurs que d’autres de ses compositions se trouvent parsemées dans des titres francophones. Et avec une discographie aussi importante, il continuera sans doute d’alimenter de nombreux morceaux.

Si vous êtes très portés cinéma, et particulièrement bandes originales de films, n’hésitez pas à lire l’article sur les samples de Requiem for a Dream, ou même ceux de Saint Seiya.

  • Lacrim - Y'a R

  • John Williams - Main Title (Jaws)

  • Hippocampe Fou -  La grande évasion  feat Ceo

  • John Williams - Theme (Schindler's List)

  • Dicidens - De larmes et de sang  feat Lunatic

  • John Williams - Journey To The Island (Jurassic Park)

  • Diomay - Jurassik Park

  • T.Killa - Misères et peines

  • John Williams - Hedwig's Theme (Harry Potter)

  • MZ - Voldemort  feat Marlo

  • John Williams - Prologue / "Tradition" / Main Title (Fiddler on the Roof)

  • Puzzle - Pousse ça à fond

  • John Williams - Main Theme (Presumed Innocent)

  • Rocca - Mort les enfants

  • John Williams - The Hologram / Binary Sunset Medley (Star Wars: Episode IV – A New Hope)

  • John Williams - Princess Leia's Theme (Star Wars: Episode IV – A New Hope)

  • Assassin - Le Undaground s'exprime Chapitre III  feat VA

  • John Williams - The Droid Invasion / The Appearance Of Darth Maul (Star Wars: Episode I – The Phantom Menace)

  • Ärsenik & Ghetto Superstar - Ghetto Superstar

  • John Williams - The Imperial March (Star Wars : Episode V – The Empire Strikes Back)

  • IAM - L'Empire du côté obscur (version épique)

  • Alpha Wann & Nekfeu - Le retour du vrai bail

  • Yoshi Di Original - Up/Down

  • Dirty Zoo - Les chevaliers du cognac  feat Hippocampe Fou & Yoshi Di Original

  • John Williams - Queen of hearts

  • CenZa - Mauvaise plume

Si vous ne voyez pas la playlist, vérifiez que vos consentements sont activés.

Écouter la playlist de l'article