Le classique-romantique Beethoven
ProdsIl y a tout juste 250 ans, Beethoven sortait du ventre de sa mère. L'un des premiers noms qui vient à l'esprit en pensant "musique classique" n'a pas simplement laissé une emprunte considérable dans son style, mais aussi dans le rap français.
Fin du 18e siècle, la musique bat son plein avec des compositeurs tous aussi importants les uns que les autres dans leurs domaines. Mozart et Haydn, les principales figures de la musique classique auront une importance considérable dans l’œuvre de Beethoven. Malgré une surdité apparaissant au milieu de sa vie, le talent, l’aide, et l’influence de ses pairs lui ont permis de devenir une référence de la musique classique et romantique. Un monument comme lui ne pouvait pas passer entre les mailles des filets des beatmakers du rap français.
Le piano et les violons sont des instruments qu’on attache très souvent aux samples du rap. Et on les retrouve, évidemment, abondamment dans l’œuvre de Beethoven. Connaître toutes ses compositions semble presque impossible. En revanche, à l’inverse, il a écrit quelques musiques devenues des « tubes ». Sa mélodie la plus célèbre reste sans aucun doute La Lettre à Élise. Ce petit air de piano que les jeunes musiciens apprennent souvent pour débuter a fini par se retrouver dans le rap français.
Seulement la mélodie de La Lettre à Élise est un peu trop évidente, alors les rappeurs éviteront de la réutiliser, à l’exception d’une personne. Sur sa première mixtape NQNTMQMQMB, Vald avait décidé d’intégrer la boucle de piano sur un interlude.. à son image.
Parmi les grands succès de Beethoven, il y une autre composition, encore pour piano : La Sonate au Clair de Lune. Comme pour la plupart des œuvres de la musique savante, elle porte ce nom assez simple, pour éviter sa rallonge initiale : « Sonate n°14 en do dièse mineur, opus 27 n°2« . Cependant, une sonate, c’est bien plus long et changeant qu’un morceau actuel. Celle-ci dure d’ailleurs plus d’un quart d’heure, avec trois « mouvements », donc trois parties distinctes. La première partie, c’est celle que tout le monde connaît, et qui sera le matériau de base de plusieurs samples de rap.
D’abord, il y a Nikkfurie qui s’en est servi pour introduire le morceau Almanach du premier album de son groupe La Caution. Ici, le piano reste assez anecdotique, n’apparaît que quelques secondes, pour laisser place à une instrumentale bien plus désordonnée.
Il n’est pas le seul à avoir utilisé l’œuvre de Beethoven pour une composition. On retrouve un extrait de ce premier mouvement dans bon nombres de titres, qui semblent s’être plus ou moins mis d’accord pour ne pas toujours prendre la même mélodie. On retrouve par exemple le début, en accéléré, sur le titre Phoenix du groupe Agression Verbale. Cette fois, la sonate prend une place vraiment importante dans la prod.
Évidemment, Beethoven est connu et enseigné à travers le monde, sa musique a traversé les frontières, les océans, et a fini un jour ou l’autre par se retrouver au Québec. C’est comme ça qu’on retrouvera une autre partie du premier mouvement de la Sonate au Clair de Lune, samplé sur un titre de Manu Militari.
La Sonate au Clair de Lune est une source d’inspiration quasi illimitée puisqu’on la retrouve encore ailleurs. En 1998, le groupe IPM a lui aussi décidé de miser sur ce piano, mais en prenant encore un extrait différent.
Vous l’aurez compris, l’œuvre de Beethoven est immense, en l’espace d’une trentaine d’années, il aura écrit des centaines de compositions. Parmi celles ci, notamment, de nombreuses sonates. Féfé aura alors choisi d’en déstructurer une autre pour le titre La Dernière Séance de son groupe Saïan Supa Crew.
Incontestablement, Beethoven est et restera un des plus grands compositeurs jamais vécu. Le simple fait que l’on sample encore son œuvre prouve à quel point son impact est majeur dans la musique. Avec un répertoire aussi grand que le sien, nul doute qu’on le retrouvera encore dans de nombreux morceaux.
Si vous aussi, vous avez reconnu un jour un sample de Beethoven dans un disque, et qu’il n’est pas dans l’article, n’hésitez pas à nous le dire sur nos réseaux !
-
Beethoven - La Lettre à Élise
-
Beethoven - Sonate au Clair de Lune
-
Beethoven - Sonate Nº 21 en Do majeur Opus 53
-
Weedy, Delta & Cynéfo - An Tchou Aï
-
Vald - Lettre à Élise feat Double F
-
La Caution - Almanach
-
Agression Verbale - Phoenix
-
Manu Militari - Quatre Saisons
-
IPM - Héros/Final
-
Saïan Supa Crew - La Dernière Séance