Les violons iconiques de Requiem for a Dream

Prods

Il y a tout juste 20 ans, le film le plus connu de Darren Aronofsky sortait sur nos écrans. Si Requiem for a Dream a marqué, c'est par sa réalisation, mais aussi et surtout par sa musique, évidemment samplée dans le rap français.

Il y a des films qui marquent, des films qui, ayant un impact si grand sur le long terme, effaceraient presque leurs auteurs. Requiem for a Dream fait presque partie de ces œuvres, que de nombreuses personnes ont vu, sans forcément savoir qui l’a réalisé, ou qui sont les acteurs. Comme d’autres longs métrages de cet acabit, il imprègne le spectateur d’une sensation particulière. Deux raisons sont sans doute liées à la portée qu’a pu avoir le film sur son public. D’abord son thème et la façon dont il est traité, où la dépendance et la drogue sont montrées de manière presque horrifique tant elles changent les personnages. Ensuite, et surtout, l’accompagnement musical, signé Clint Mansell, qui ne s’imaginait sans doute pas à quel point sa proposition artistique perdurerait pendant si longtemps. La faute, en dehors de la qualité de composition, est sans doute liée à la surutilisation du thème principal dans le film, qui devient un élément indispensable et se trouve presque pénible à mesure que le film avance. Aussi et sûrement, l’utilisation constante qu’ont pu en faire les créateurs du web, qui ont usé et abusé du thème musical pour le servir à toutes les sauces. Seulement ce ne sont pas les seuls à avoir exploité cette mélodie entêtante, et il est possible de l’entendre dans quelques morceaux de rap français.

« J’pense comme un documentaire sur YouTube // Avec la musique de Requiem For a Dream »

GringeQui dit mieux feat Orelsan, Suikon Blaz AD & Vald

Le thème est devenu iconique, et s’est retrouvé absolument partout, de la télévision à Internet, en passant même par des documentaires de plus ou moins bonne qualité. Même sans avoir vu le film, sa musique s’est tellement exportée que très rares sont les personnes qui ne l’auraient jamais entendu. À priori, après seulement quelques secondes d’écoute, tout le morceau devrait donc vous revenir.

Ce qui est intéressant avec ce titre de Clint Mansell, c’est la capacité qu’il a eue à se retrouver sur des morceaux de rappeurs aux univers totalement différents, utilisé de manière simple ou singulière, ouverte ou cachée. Il y a par exemple des rappeurs confirmés, qui n’ont pas hésité à s’en servir. LIM, l’un des rappeurs les plus importants des années 2000 quand il s’agit de raconter la rue, signe l’intro de son disque Double Violence Urbaine avec un sample de ce thème de Requiem for a Dream

LIM Intro (Double Violence Urbaine)

Il n’est d’ailleurs pas le seul artiste important à avoir rappé sur ce thème iconique. Au milieu des années 2000, alors que la Mafia K’1 Fry a en son sein des têtes d’affiches de l’Hexagone (Rohff, 113…), un de ses membres, OGB, sort l’album Enfermé Dehors. Poussant le clin d’œil jusqu’au titre, Requiem pour tant d’choses, le sample reprend toutes les parties importantes de la musique du film.

OGB Requiem pour tant d’choses

À la même période, de nombreux rappeurs gravitent autour du collectif. Parmi eux, notamment, Kamelancien, un rappeur proche de Rohff et venant comme le 113, du Val-de-Marne. En cherchant bien il est même possible de trouver un morceau en commun entre OGB et Kamelancien. Mais ce dernier a justement lui aussi posé sur un sample du thème de Requiem for a Dream. Même si le titre possède moins de changement dans la prod que sur Requiem pour tant d’choses, le passage des violons est encore utilisé pour le refrain.

Kamelancien Garde la foi feat SirouFala

Cette structure, où la partie calme est utilisée pour les couplets et la partie plus « stressante » pour les refrains s’est retrouvé chez d’autres rappeurs importants. Ancien membre de Bisso Na Bisso, et gravitant autour de nombreux groupes essentiels de la fin des années 90, Mystik a lui aussi posé sa voix sur les mélodies de Clint Mansell.

Mystik En mode pause

Toujours autour de la même structure, des rappeurs plus confidentiels se sont retrouvés à avoir la même idée de sample pour leur titre. Une seule différence dans l’ordre des passages par rapport aux autres titres, le morceau commence par le refrain. Autrement, les mélodies utilisées sont les mêmes, mais sont un peu retravaillées, possèdent plus de détails, pour paraître plus graves.

Soklak Apatride feat Siaka

Finalement, c’est peut-être le rappeur ayant connu le plus gros succès commercial d’entre tous qui a utilisé la musique de Clint Mansell de manière vraiment différente. Comme dans Zorro où il avait un sample lointain de Gainsbourg, Sefyu a une prod riche, ou les couches se superposent, et où les violons de Requiem for a dream servent simplement d’agrément plutôt que mélodie principale.

Sefyu Censure

La mélodie a fait le tour de la Terre, s’est retrouvée dans presque tous les domaines. Il était évident que le thème de Requiem for a dream se montrerait aussi dans le rap français. Bien que les rappeurs n’aient pas décidé de parler de dépendance ou de drogue dans leurs titres, avec ce sample, il y a toujours une sensation de gravité. Il ne s’y attendait sûrement pas, mais au final Clint Mansell aura contribué au rap français.

Si vous aviez déjà repéré des samples du film, sur ces titres ou d’autres non présents dans l’article, n’hésitez pas à nous le faire savoir sur nos réseaux.

  • Clint Mansell - Lux Aeterna

  • LIM - Intro (Double Violence Urbaine)

  • OGB - Requiem pour tant d'choses

  • Kamelancien - Garde la foi  feat Sirou & Fala

  • Mystik - En mode pause

  • Soklak - Apatride  feat Siaka

  • Sefyu - Censure

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