Au royaume des tortues, Bowser est roi.
TextesAu sommet de la hiérarchie des méchants de la série Mario Bros, il y a l’impitoyable Bowser. Tortue de nature, son passe-temps favori : capturer la princesse du royaume d'à côté. Incarnant le mal par essence, devenu même icône, les rappeurs y ont forcément accordé des références.
Les évocations de personnages de jeux vidéo sont nombreuses dans le paysage rap, et les premiers touchés sont les grands noms du genre. Fêtant ses 35 ans cette semaine, la plus célèbre série, Super Mario Bros, voit donc tous ses protagonistes cités dans des morceaux. Il y a forcément le personnage principal, Mario, mais même son principal ennemi a eu droit à ses dédicaces. Le rap étant un milieu agressif, rempli d’égotrips, de nombreux artistes auront tendance à faire du name-dropping sur des antagonistes. Rien d’étonnant alors que des artistes comme Freeze Corleone se comparent à Bowser.
« Chen Zen aka Bowser, artisanal bombe-poseur »
Freeze Corleone – Big Pharma
Rien de mieux pour montrer sa malveillance que de se comparer au plus célèbre des méchants de jeux vidéo. On peut expliciter longtemps qui on est, écrire de long couplets introspectifs, mais se comparer à l’ennemi juré de Mario en dira aussi long. C’est pour ça que Zed de 13 Block dira clairement sur le morceau Wario : “Qu’avec des mauvais bro mental à Bowser”. Est ce que Bowser aurait scandé « Fuck le 17 » s’il avait été dans un monde réaliste ? Sans aucun doute. Aurait-il fait parti du collectif suisse 13 Sarkastick ? D’après Di-Meh en tout cas, il semblerait bien que oui puisqu’il dit sur Shwarzy : “13 Sarkastick une clique de Bowser”
Bowser, c’est ce méchant canonique qui répète toujours la même action : capturer la princesse Peach. Par amour à priori, mais un amour particulier. Seulement ce n’est pas forcément du goût de Mario, ni même du rappeur An’Om.
“Il y a trop de voleurs de bonheur, des mecs comme Bowser // Tu prendras pas ma princesse, je suis un sacré boxeur”
An’om – Tu Rêves
Donc le kiff du Roi des tortues, c’est la princesse Peach, pourtant pas tortue elle-même. Quand Mario n’est pas là, direct, il va la kidnapper, et comme il fait plusieurs fois sa taille et son poids, autant dire qu’il ne galère pas trop. Une différence de force clairement notable. C’est pour ça que JeanJass explique avec la même idée que face à lui t’as aucune chance, t’as pas de défense, limite tu te laisses faire. On peut voir aussi qu’il se place comme le méchant dans la première idée et comme le défenseur des gilets jaunes dans la seconde. Pour montrer que, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est plus puissant que toi, c’est tout.
“Toi contre moi, c’est Peach contre Bowser, flic contre boxeur”
Lefa – O&S feat Caballero & JeanJass
L’univers de Mario, ça ne se résume pas qu’à des jeux de plateforme où le plombier va sauver sa princesse. Il y a évidemment eu de nombreux spin-off, et le plus célèbre d’entre eux est bien évidemment Mario Kart. Alors à défaut d’utiliser une des particularités de Bowser, Hippocampe Fou va simplement l’imaginer premier de la course sur Cligne Des Yeux : “Ce son polisson, c’est pour Bowser sur son kart en pôle position”
C’est avec finalement une certaine facilité qu’on trouve les rappeurs ayant le plus joué aux jeux de la licence. Ce sont ceux qui, en général, font des références plus précises, moins accessibles pour les non-initiés. Parmi ces joueurs, il y a assurément Eden Dillinger qui a du rendre plusieurs fois visite à Bowser, comme il le prouve sur Olaf.
« J’me bats contre mes fantômes, comme un shadow boxer, dans le château de Bowser »
Eden Dillinger – Olaf
Ou encore Lomepal sur Citroën qui signe sûrement la référence la plus précise du game. Dans ce titre, il parle d’un lendemain de soirée, quand il fait le trajet longuement jusqu’à chez lui. Un chemin long et fastidieux, qui semble interminable. Quel meilleur symbole alors que de citer Super Mario 64 de cette façon :
« Bref les aléas d’un salaud d’rodeur, je marche // Et j’en vois plus la fin comme l’escalier du château d’Bowser”
Lomepal – Citroën
Des allusions au méchant le plus emblématique des jeux vidéo, il y en a évidemment eu d’autres, et il y en aura sans aucun doute encore dans l’avenir. On peut même en trouver dans un affrontement des Rap Contenders. La question à se poser reste alors, quel sera la prochaine punchline faite sur Bowser ?
-
Freeze Corleone - Big Pharma
-
13 Block - Wario
-
Di-Meh - Shwarzy
-
An'Om - Tu Rêves
-
Lefa - O&S feat Caballero & JeanJass
-
Hippocampe Fou - Cligne Des Yeux
-
Eden Dillinger - Olaf
-
Lomepal - Citroën