Fortuné comme Bill Gates
TextesLe 28 octobre 1955, ils ne le savaient sûrement pas encore, mais M. et Mme Gates allaient devenir les parents d’une des plus grandes fortunes du monde : Bill Gates. Entrepreneur et informaticien, le créateur de Microsoft est vite devenu LA référence quand il s’agit de parler d’argent, et les rappeurs ne diront pas le contraire.
Dans le monde, il y a les 1% qui détiennent la quasi-totalité des richesses de l’humanité, et puis les autres. Bill Gates, lui, fait parti de la première catégorie. Oscillant depuis plusieurs décennies entre la première et les autres places du podium de « personne la plus fortunée de la Terre », il n’a clairement plus à s’inquiéter pour l’état de son compte en banque à la fin du mois. C’est l’un des principaux révolutionnaires de l’informatique, ayant fait de son système d’exploitation Windows, la base de presque tout ordinateur. Face à un homme avec un tel patrimoine, les rappeurs ont chacun leur avis.
« Ah, si les compliments payaient, j’crois que Bill Gates s’rait ma femme de ménage »
R.E.D.K – Beaucoup Trop
Au premier abord, le rap est un style qui tend à montrer un côté bling-bling et capitaliste certain. Là où richesse et opulence sont des qualités dont il faut disposer par-dessus tout, Bill Gates est un exemple. Qu’il soit respecté, comme par Alpha Wann, ou qu’on l’envie, la fortune du géant Américain en fait rêver plus d’un.
« On respecte que les anciens, et Bill Gates »
Alpha Wann – Freestyle Mouv’ #FMRS
« Dis moi qui n’a jamais rêvé d’être aussi riche que Bill Gates«
James Deano– Cash Money
« Prêt à tordre et à mordre, envie de croquer le monde comme Bill Gates
Fonky Family – Les Affaires Reprennent
« C’est pour les guérilleros et les microbes dans l’ghett’ // Qui rêvent d’être à l’aise ou gavé comme Bill Gates »
113 – Trop Puissant
Au-delà d’être un rêve, la fortune de l’ingénieur est un objectif de vie. Devenir aussi riche que lui, pour pouvoir être complètement libre de ses actions. Que ce soit Booba qui était déjà fortuné à la sortie de Parlons Peu, ou Caballero avant de former son duo avec JeanJass, le chemin qu’ils se tracent reste le même. Ils ont même, parfois, réfléchis à la marche à suivre.
Pour atteindre les milliards de Bill Gates, d’autres rappeurs iront même jusqu’à se dire qu’il suffit de lui demander directement ou bien simplement de le cambrioler.
« Vas-y Bill Gates une petite mallette tu le sentiras même pas »
MC Solaar – L’homme Qui Voulait 3 Milliards
« M’en va cambrioler Bill Gates avec un boomerang, pis un tournevis »
Alaclair Ensemble – La Chicane
Seulement la richesse ne fait pas tout, et nombreux sont les rappeurs qui, au contraire, en vivent éloignés. Racontant leur quotidien et leurs problèmes, il est évident que Lacraps et Omry du TSR Crew sont « loin d’être riche comme Bill Gates »
D’autres vont même jusqu’à repousser la richesse et les travers du patron américain. Ils ne s’identifient pas à lui et préfèrent au contraire ne jamais lui ressembler.
« J’aurais dû, pour m’en sortir jouer la grosse pourriture Comme Bill Gates »
Mysa – Le Blues De La Street
« Tous les Bill qui font du ill shit // Bill Maher, Bill Murray, Bill Hicks // Bill Withers, Ill Bill pour ses premiers tapes // N’importe qui sauf fucking Bill Gates »
Koriass – Choses
« J’veux pas du garde du corps, du compte à Bill Gates // Ni porter le roro dans les peu-cli, faire le petit d’tess »
Hash24 – Puff Puff feat 2zer, Ormaz & D6
Avant même d’être milliardaire, Bill Gates est principalement tout le fondateur de l’entreprise Microsoft. C’est donc à lui qu’on doit le système d’exploitation Windows sur la quasi-totalité des ordinateurs. Les références à l’entrepreneur sont donc parfois directement liées à l’informatique.
Étant l’un des entrepreneurs les plus cités de tout le rap francophone, Bill Gates nous a même permis de récolter de belles images. Comme l’antinomie des cachets par Joke ou encore pour symboliser la relation d’amour qu’il peut y avoir dans le couple de Mac Tyer.
« Et j’veux des gros cachets // Ceux qui donne la migraine les mêmes que Bill Gates »
Joke – Marty & The Hit Factory
« L’amour c’est compliqué, t’es Minnie, j’suis Mickey // Ok, t’es mon milliard j’suis Bill Gates »
Mac Tyer – Tout Est Fini feat Kayliah
Personnalité publique connu et reconnu, Bill Gates fascine ou dégoûte selon les préférences. Essentiellement réputé pour sa fortune, le géant de l’informatique aura inspiré de nombreux rappeurs.
Si vous aussi vous écoutez des rappeurs qui rêvent du compte en banque de Bill Gates, qui ne sont pas dans l’article, n’hésitez pas à le dire sur nos réseaux !
-
R.E.D.K. - Beaucoup Trop
-
Alpha Wann - Freestyle Mouv #FMRS
-
James Deano - Cash Money
-
Fonky Family - Les Affaires Reprennent
-
113 - Trop Puissant
-
Booba - Parlons Peu
-
Caballero - Pont De La Reine
-
L'entourage - Invasion
-
MC Solaar - L'homme Qui Voulait 3 Milliards
-
Alaclair Ensemble - La Chicane
-
Lacraps - Pas D'thèmes
-
TSR Crew - Garde La Tête Froide feat Anraye
-
Mysa - Le Blues De La Street
-
Koriass - Choses
-
Hash24 - Puff Puff feat 2zer, Ormaz & D6
-
Gradur - The Wire feat Koba LaD
-
Sopico - Mouvement
-
Mister You - Avec Mes Soces feat Mokless
-
Joke - Marty & The Hit Factory
-
Mac Tyer - Tout Est Fini feat Kayliah