Freud, père de la psychanalyse
TextesThéoricien de nombreux principes psychanalytiques, entre autres, Sigmund Freud naissait il y a exactement 165 ans. Connu dans le monde entier pour ses travaux, il a forcément été cité dans le rap français.
En l’espace d’une cinquantaine d’années, au début du 20e siècle, l’Autrichien Sigmund Freud a révolutionné le monde de la médecine. En étudiant certaines pratiques déjà utilisées comme l’hypnose, il finit par créer en partie la psychanalyse et l’exporte dans toute l’Europe. À une époque où certaines maladies étaient, d’après les médecins de l’époque, directement liées au corps, il découvre en écoutant ses patients que certains problèmes sont plus profonds. Bien que certains de ses travaux soient désormais décriés, replacés dans leur contexte, ils ont pu faire avancer grandement la science. Freud s’est principalement intéressé à l’inconscient et aux souvenirs de ses patients, et a théorisé énormément sur la sexualité infantile. Une partie de l’interprétation des rêves, c’est lui, le lapsus révélateur, c’est lui, et surtout, le complexe d’Œdipe, c’est encore et toujours lui. Autant de raisons qui font que l’on parle encore de lui aujourd’hui, même dans le rap français.
« Tu vas aller rejoindre Sigmund Freud… et Charles Robert Darwin »
Mister You – Chambre 1408
Sigmund Freud, c’est donc avant tout celui qui a parlé de psychanalyse pour la première fois, et qui l’a popularisé en Europe. Le principe est simple, parler pour remonter des problèmes que l’on aurait enfouis au fond de nous et qui souvent, viennent de notre inconscient. En tant qu’art où l’on parle de soi, et où certains rappeurs avouent eux-même que leurs textes leur servent de thérapie, il semble évident que la psychanalyse soit un sujet traité dans le rap, des années 90 à aujourd’hui.
« Je n’ai pas besoin de psychanalyse »
IAM – Le livre de la jungle
« Eh, faut qu’mon équipe s’canalise, on a b’soin de psychanalyse »
Alpha Wann – Paire de Prada
« Incapable de comprendre la complexité d’mes psychanalyses »
Vald – NQNT feat Suikon Blaz AD
« J’ai b’soin d’un stick, d’une playlist et d’une psychanalyse »
La Smala – Sans nous
Des exemples, il y en a des dizaines. Mais en parlant de psychanalyse, les rappeurs ne citent pas nécessairement Freud lui-même. Bien que les thérapies soient devenues monnaie courante en ce 21e siècle, seuls certains artistes s’adressent à son fondateur. Jason Voriz par exemple, va directement citer l’Autrichien pour ses problèmes psys.
Contrairement à Voriz d’autres rappeurs sont assez virulents envers Freud, notamment le lyonnais Lucio Bukowski qui s’attaque à lui à plusieurs reprises.
« Certain que l’amour sauve plus de vies qu’un thérapeute Freudien »
Lucio Bukowski – Le bateleur
« Quel était le taux d’suicide chez les Amérindiens ? // Avaient-ils besoin de Freud et de politiciens ? »
Lucio Bukowski – Mon ardoise
« Quand le feu passe à l’orange mécanique j’me rends pas malade avec Freud »
Dixon – Orange Mécanique
« C’que j’récite c’est pas du Freud, c’est philosophie d’terrain »
Lino – Braque les spots feat Jango Jack
Pour comprendre ses patients, Freud a élaboré plusieurs méthodes et théories. Parmi elles, une pratique encore utilisée par certains médecins : l’interprétation des rêves. Logique que Freud soit alors cité par quelques rappeurs quand il s’agit de parler de leurs songes.
Une autre de ses théories est basée sur l’enfance, en particulier sur les premières années de la vie. Pour résumer grossièrement, selon lui, les jeunes garçons seraient dans la plupart des cas amoureux de leur mère et jaloux de leur père. Ce qui expliquerait de nombreux conflits familiaux ou même internes. Pour surmonter ça, la plupart de ces enfants passeraient donc par le parricide. Ils doivent mentalement « tuer le père », et montrent une certaine hostilité et compétition à son égard.
« J’ai rêvé d’le tuer au sens propre comme au sens de Freud »
Lino – Meilleur homme feat Yseult
En référence à la mythologie grecque, Freud appellera cet amour de la mère et cette haine pour le père : le complexe d’Œdipe. Certains rappeurs vont donc évoquer ce complexe en rappelant le nom de Freud.
« Pas d’œdipe, nique sa mère ; Joey Starr, c’était mon Sigmund Freud »
Youssoupha – Points communs feat Lino
« Je voulais qu’ils retiennent que « nique ta mère » est une insulte freudienne »
Despo Rutti – Couronne parisienne
![Sigmund Freud Rap Texte](https://www.vraissavent.fr/wp-content/uploads/2021/05/freud2-1.jpg)
Malgré toutes les critiques et controverses que ce complexe a pu recevoir, il n’en reste pas moins LA référence freudienne qu’on trouve le plus dans le rap français. À noter d’ailleurs qu’en février 2015, la même année que la sortie du disque de Despo Rutti et Youssoupha, Lucio Bukowski établissait le même rapport entre l’expression « nique ta mère » et Œdipe.
Ce ne sont pas les seuls à établir des rapprochements avec l’expression sur les mamans, maintes et maintes fois utilisée dans le rap français. Bon nombre d’autres rappeurs vont donc encore aller de leur référence à cette théorie de Freud.
« Allez tous niquer vos putains d’mères sous l’oeil d’Oedipe«
Kaaris – Top
« Dans l’rap t’entends trop de « Nique ta mère » à croire qu’ils ont tous le complexe d’œdipe »
Davodka – Poignée de punchlines
« Qu’ils aillent niquer leur mère comme Œdipe »
Eff Gee – Los Santos feat Gros Mo & Esso Luxueux
Toujours dans la même idée, mais de manière légèrement plus subtile, Bazoo fait lui aussi ce parallèle en parlant à ses détracteurs : « Dis-leur de faire comme Oedipe« .
Heureusement, les rappeurs n’invoquent pas Œdipe que pour « niquer des mères ». Certains, au contraire, le place dans des textes où ils montrent leur amour pour celle qui les a enfantés.
« Rien d’un complexe d’Œdipe mais des remords dans mes remparts »
Fayçal – Mon ange gardienne
« Y a pas d’complexe d’Œdipe, ni d’vieux trips de dep, j’t’aime trop, j’te dois tout »
Disiz – L’avocat des anges feat Toy
« J’aime personne à part ma mère un petit peu comme Œdipe »
Butter Bullets – 12357
Il y a encore quelques autres références, comme le jeu de mots de Seth Gueko « La vie a un goût amer, demande à Œdipe » sur Déranger, mais elles sont toujours tournées autour de la mère. Lucio Bukowski est peut-être le seul à avoir cité Œdipe en parlant du père, et en se plaçant alors comme son meurtrier.
![Sigmund Freud Rap](https://www.vraissavent.fr/wp-content/uploads/2021/05/freeud-1-1024x790.jpg)
La mort, c’est justement une composante forcément importante dans les théories de Freud. Parmi toutes ses recherches, il a notamment énormément parlé des pulsions. S’il a pu en identifier un certain nombre, il y en a surtout deux, opposées qui sortent du lot, les pulsions de vie et de mort. Les premières représentent des pulsions de désir et d’amour, tandis que les secondes correspondent plutôt à la violence et la mort. L’idée étant que tout le monde est sujet à ce genre de pulsions, y compris les rappeurs.
« Des discussions sur une plage près d’Malaga // Pulsions de vie ou d’mort »
Georgio – Une pluie d’or et de lumière
« Pulsions de vie, pulsions de mort, entre les deux, je me perds »
Kobo – Speed
« J’ai des pulsions d’mort plus que des pulsions d’vie »
Moïse The Dude – Chat du Cheshire
Dans sa vie, Freud aura écrit des dizaines d’articles et d’ouvrages. Il est très souvent résumé à Œdipe, l’inconscient et les pulsions, pourtant il a aussi écrit sur d’autres sujets comme la religion, la culture, et même la cocaïne. Parmi tous ses documents, il y a notamment un ensemble d’échanges épistolaires avec Albert Einstein appelé « Pourquoi la guerre ?« . Comme son nom l’indique, cette correspondance cherche à comprendre les raisons de la violence et des conflits. Un échange dont le groupe Double A fait peut-être référence ici.
« Je cherche la solution comme Albert et Sigmund Freud »
Double A – Alchimiste
Le groupe parle peut-être simplement d’Albert Einstein et Sigmund Freud sans faire référence à leur correspondance épistolaire, eux seuls le savent. Autrement un autre ouvrage, cette fois-ci écrit seul, et relativement connu, Totem et Tabou, s’est retrouvé être le titre d’un morceau de James Delleck.
Avec une œuvre aussi gigantesque que la sienne, Freud s’est retrouvé partout. Que les rappeurs le cite ou fasse référence à ses découvertes parait donc évident. Ses théories ont été parsemées ici et là depuis une centaine d’années et ont fini par s’ancrer dans nos esprits. Ainsi, quand Diam’s dit « Peut-être que je recherche un père plutôt qu’un mec » dans Feuille Blanche, on peut y voir une affiliation à Freud sans qu’il ne soit mentionné. Bien que certaines de ses théories soient désormais transformées voire réfutées il n’en reste pas moins un homme qui aura marqué le monde, et le rap français.
Si vous avez déjà vu des rapprochements à Freud dans certains titres, qu’il soit mentionné ou non, n’hésitez pas à nous le faire savoir sur nos réseaux.
-
Mister You - Chambre 1408
-
Jason Voriz - Chevrotine feat Billy Joe & 25G
-
Lucio Bukowski - Le bateleur
-
Lucio Bukowski - Mon ardoise
-
Dixon - Orange Mécanique
-
Lino - Braque les spots feat Jango Jack
-
Swift Guad - Les Chants De Maldoror feat Cenza & Vîrus
-
Hocus Pocus - WO:OO
-
Lino - Meilleur homme feat Yseult
-
Youssoupha - Points communs feat Lino
-
Despo Rutti - Couronne parisienne
-
Lucio Bukowski & Anton Serra - Pinacle
-
Kaaris - Top
-
Davodka - Poignée de punchlines
-
Eff Gee - Los Santos feat Gros Mo & Esso Luxueux
-
Bazoo - 7:77 (Freestyle)
-
Fayçal - Mon ange gardienne
-
Disiz - L’avocat des anges feat Toy
-
Butter Bullets - 12357
-
Seth Gueko - Déranger feat Kikesa & Misa
-
Lucio Bukowski & Ethor Skull - 63
-
Georgio - Une pluie d’or et de lumière
-
Kobo - Speed
-
Moïse The Dude - Chat du Cheshire
-
Double A - Alchimiste
-
James Delleck - Totem et Tabou
-
Diam's - Feuille Blanche