FullRap Alchemist

Textes

Figure majeure des années 2000, Fullmetal Alchemist est l'un des seuls mangas de son époque à avoir su trouver un public large pour devenir culte. Deux animés différents, plusieurs OAV, et même des films (en prise de vue réelle) sur Netflix, avec un tel renom, il était presque certain que des rappeurs y ferait référence dans leurs morceaux.

Dans un monde où les plus grands animés japonais sont tirés de mangas fleuves et comportent des centaines d’épisodes, à l’image de Naruto, Bleach, Dragon Ball ou One Piece, les quelques rares fulgurances plus courtes sont à noter. Des mangas plus succincts qui ont marqué les esprits et les rappeurs il y en a eu. De GTO à L’attaque des titans en passant par Death Note, les longueurs et intrigues sont différentes mais les succès restent faramineux. Dans les années 2000, l’un des plus importants, si ce n’est le plus important de son genre était Fullmetal Alchemist. Le manga de Hiromu Arakawa a marqué bon nombre de lecteurs. Ses adaptions en animé font partie des plus réputées au monde. Encore en 2022, des adaptations live sont produites sur Netflix. Une telle importance, une telle réputation, une telle longévité, sans surprise, le manga se retrouve quelque peu référencé dans le rap.

« Full Metal Alchimist, gros mon contenu est dense »

blunderingly 3010Outro

Comme son nom l’indique assez bien, Fullmetal Alchemist, raconte un monde où l’alchimie a une place assez centrale. À l’image de la magie dans d’autres mangas, l’alchimie est présente partout mais est maîtrisée par une quantité relativement faible de personnes. Bien entendu, les personnages principaux, les frères Elric, maîtrisent plutôt très bien l’alchimie, et elle aura une importance capitale dans l’intrigue générale de l’œuvre. Sans spoiler spécialement parce qu’il s’agit du début du manga, et que toute l’histoire part de ça, Edward perd sa jambe (puis son bras) et Alphonse son corps entier, pour tenter de ressusciter leur mère en pratiquant l’alchimie. Sans doute un problème de mélange comme dirait Jhawāriān Senamo ou http://slowphoto.fr/page/9/ John S.

« Extraction prométhazine, j’suis chimiste // Zuukou, Edouard dans Full Metal Alchemist »

Zuukou MayzieAkira

« J’ai pas fait les bons mélanges un peu comme Edward et Alphonse »

SenamoSantôryû

« J’ai du faire une connerie dans l’mélange comme Alphonse et Elric (Edward) »

John SHardware

Le principe de l’alchimie n’a pas été inventé par Himoru Arakawa. Des siècles avant d’être intégré au manga, des personnes (dans le monde réel) croyaient dur comme fer qu’il était possible de changer le plomb en or. Alors comme c’est de là que part le mythe, faire référence à l’or et à Fullmetal, c’est intuitif. Petite particularité quand même sur les rappeurs qui l’ont fait. Nedelko dit changer l’or en pierre, un constat plutôt négatif. Alors que NKP de son côté profite de ça pour faire aussi une référence à Scarface et la fameuse réplique « j’ai les mains faites pour l’or mais elles sont dans la merde« .

Nedelko Ahania
NKP Comédien

Si vous avez lu ou regardé Fullmetal Alchemist, vous savez que l’alchimie fonctionne quand même sur un principe assez simple : l’échange équivalent. Tout est dans le terme, mais il faut donc un certain nombre d’éléments pour créer autre chose. En somme le fameux « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » de Lavoisier. Un principe que les rappeurs ont bien retenu puisqu’ils sont plusieurs à en avoir parlé dans leurs morceaux.

« Si j’suis là, c’est pour tout prendre, y a pas d’échanges équivalents »

Mini Sur Lyonzon c’est nous les plugs (Remix) feat Gouap

« Parce que mon rap est une créature sombre // Qui répond aux principes de l’échange équivalent »

Delta 64236Emeraude

« Mon public donne la ce-for, j’suis reconnaissant bien évidemment // Donc j’leur donne des sons lourds, Ed et Alphonse m’ont dit que c’était c’qu’on appelait l’échange équivalent »

D. AceMangas 2

« J’avale l’impuissance qui m’brise l’œsophage, y’a l’talent // Mais pas d’échange équivalent, pas d’pierre philosophale »

Futur ProcheCorde Raide feat Pand’Or, Alpha Wann, Nekfeu, Sëar-Lui-Même, Axis & Cyanure

L’échange équivalent, avoir les bons éléments dans la bonne quantité pour pouvoir pratiquer l’alchimie correctement. Pour tenter de ressusciter leur mère, Edward et Alphonse ont tenté d’utiliser les éléments nécessaires à priori pour transmuter un corps. Seulement la technique est interdite, et c’est comme ça qu’ils finissent dans une armure pour l’un, avec un bras et une jambe en moins pour l’autre. Mais la « recette » pour un corps de taille moyenne, Edward la connaît par cœur, on l’entend plusieurs fois dans l’animé, et on la retrouve aussi entièrement dans le morceau Echange Equivalent de Sheldon, en featuring avec Jeune Mort.

Sheldon Echange Equivalent feat Jeune Mort

En tant que passionné de mangas, pas étonnant que Sheldon ai fait un morceau en clin d’œil à FMA si tôt dans sa carrière. Mais si vous avez suivi son album concept Lune Noire, vous savez que son personnage principal perd un bras et une jambe. Sans que la ressemblance soit totalement avouée ou volontaire, il aime quand même beaucoup le style d’Edward, et les membres en moins ne sont sans doute pas là par hasard, comme il nous l’a dit en interview.

Pour vous donner une idée du personnage et de sa petite ressemblance avec Edward Elric.

La transmutation humaine, c’est interdit. Mais les frères Elric sont entêtés et veulent à tout prix ressusciter leur mère (et éventuellement retrouver leurs corps et membres). Ils comprennent alors que pour réussir cette alchimie interdite, il leur faudra l’aide d’une pierre philosophale. Le saint Graal. Clairement ce qui les pousse à vivre toutes leurs aventures. Encore une référence utilisable dans plusieurs sens comme le montrent bien Freeze Corleone, Joï BoY ou D. Ace.

« À la recherche de la pierre philosophale // Musicale, comme alchemist »

Freeze CorleoneBlackmobile

« J’suis la pierre philosophale pour Alphonse Elric »

Joï BoY1000 Raisons

« Vous êtes prévenus, la vie est dur mais pour m’en sortir j’attends pas après la pierre philosophale »

D. AceMangas 2

Voilà, de manière générale, les références essentielles à Fullmetal Alchemist tournent autour des mêmes thèmes. L’échange équivalent, la pierre philosophale, les frères Elric. Seulement comme toujours, quelques rappeurs vont un peu plus loin dans les références. Ils parlent de personnages moins connus, moins importants. Sur le morceau AWÉ, malheureusement trouvable uniquement sur Souncloud et Dailymotion, LecHad du High Five Crew cite par exemple l’alchimiste Roy Mustang. Un personnage globalement capable de maîtriser le feu, comme le montre assez bien la punchline.

High Five CrewAWÉ

Certains, sans doute très grands fans du manga, vont plus loin. Ils ont tendance à presque abuser des références, et ont clairement des lignes réservées aux initiés. John S les multiplient dans son morceau, tandis que Kidd M reste relativement mesuré, mais fait quand même référence aux ruines de la ville de Xerxes. Et si vous avez vu ou lu l’œuvre, vous savez qu’on parle de quelque chose de funeste.

« Mélange d’espèce, j’suis l’homonculus // J’éradique tout comme a Xerxes »

Kidd MSplinter

« J’me sens comme l’homonculus dans la fiole »

John SHardware

« J’veux ouvrir la porte voir la vérité car c’monde est terrible // On porte ce putain d’masque, même nos visage se meurent // J’porte mes cicatrices comme Scar, J’veux pas finir comme Nina Tucker »

John SHardware

Quiconque a regardé ou lu Fullmetal Alchemist en entier est capable de comprendre les références proposées par les rappeurs cités plus haut. Mais seul ceux qui ont vu l’animé (Brotherhood) seront capable de reconnaître les samples présents juste après. En-tout-cas une chose est sûre, comme souvent, les bandes originales d’animés permettent de créer de beaux morceaux de rap français.

Akira SenjuTrisha’s Lullaby
Fayçal Requiem Pour Encre Fine feat Mysa & L’indis
Akira SenjuCrime and Punishment
Futur ProcheC’est Ça Nos Vies feat Issaka & Sëar Lui-Même

Avec une première publication en 2001, et une fin en 2010, étonnant de voir que Fullmetal Alchemist a encore droit en 2022 à des adaptations live sur Netflix. Mais un manga d’une si grande qualité, et surtout, qui a fonctionné autant, il fallait bien continuer d’en profiter commercialement parlant. Quoiqu’il en soit, l’œuvre de Hiromu Arakawa est devenue assez culte pour continuer de vivre sans avoir besoin de nouveauté. La série aura eu le mérite d’inspirer aussi bien les rappeurs que les beatmakers, et continuera sans doute d’inspirer d’autres artistes pendant des années.

Vous lisez des mangas ou regardez des animés et vous êtes fans de rap ? Les articles sur les samples de Saint Seiya, les références à GTO, Berserk, ou l’équipage de Luffy dans One Piece vous intéresseront peut-être.

  • 3010 - Outro

  • Zuukou Mayzie - Akira

  • Senamo - Santôryû

  • John S - Hardware

  • Nedelko - Ahania

  • NKP - Comédien

  • Mini - Sur Lyonzon c’est nous les plugs (Remix)  feat Gouap

  • Delta 64236 - Emeraude

  • D. Ace - Mangas 2

  • Futur Proche - Corde Raide  feat Pand'Or, Alpha Wann, Nekfeu, Sëar-Lui-Même, Axis & Cyanure

  • Sheldon - Echange Equivalent  feat Jeune Mort

  • Freeze Corleone - Blackmobile

  • Joï BoY - 1000 Raisons

  • High Five Crew - Awe

  • Kidd M - Splinter

  • Akira Senju - Trisha's Lullaby

  • Fayçal - Requiem Pour Encre Fine  feat Mysa & L'indis

  • Akira Senju - Crime and Punishment

  • Futur Proche - C'est Ça Nos Vies  feat Issaka & Sëar Lui-Même

Écouter la playlist de l'article