GTO : professeur punchline

Textes

Il y a très exactement 20 ans, le manga GTO prenait fin. Après cinq ans à raconter les histoires du Great Teacher Onizuka, le manga au succès sans limite a perduré, et a inspiré quelques rappeurs français.

Il y a les classiques shonens très longs (Dragon Ball, Naruto, One Piece…). Et il y a certaines œuvres qui arrivent parfois à tirer leur épingle du jeu en ayant une histoire relativement courte. Avec seulement 25 tomes, (et une quarantaine d’épisodes pour l’animé) GTO a été un des premiers mangas « courts » à se vendre autant à travers le monde. (à noter quand même qu’il n’est qu’une partie d’une histoire bien plus étendue). L’intrigue est ancrée dans la réalité et le scénario est relativement simple : Eikichi Onizuka veut devenir le meilleur professeur du Japon. Comme tout bon personnage de manga qui se respecte, il se différencie énormément de ses collègues. Il doit s’occuper d’une classe terrible, il est très borderline, emploie des méthodes d’apprentissage approximatives et a une vision de l’éducation bien à lui. En résulte un mélange entre humour et émotion, avec des références qui ramènent à la réalité. L’avantage de GTO, c’est aussi pouvoir regarder des épisodes au hasard sans être perdu, qui se suffisent généralement à eux-mêmes, tout en suivant quand même une trame générale. Avec des dizaines de millions de tomes vendus à travers le monde, un personnage devenu iconique avec le temps, GTO a marqué les esprits de nombreux lecteurs, et quelques rappeurs.

« A l’époque ça rackettait comme dans GTO »

$-CrewL’art et la manière feat Doums

Avec ses millions d’exemplaires et son animé largement diffusé, GTO a touché de nombreux publics. Sa réception auprès des rappeurs est donc bien différente en fonction des personnalités de chacun, et les références au manga sont aussi naturellement distinctes. Par exemple, il y a ceux qui vont citer l’œuvre directement, comme Doums, ou encore So la Lune.

So La LunePromesse

Seulement de manière générale, assez logiquement, la plupart des rappeurs ont tendance à faire référence au personnage principal, Eikichi Onizuka. Non pas que les autres personnages soient inintéressants, mais ils servent surtout à faire évoluer l’histoire et à créer des aventures au professeur. Et cette fonction de professeur, c’est justement l’une des caractéristiques que l’on retrouve régulièrement dans les morceaux. Que les artistes se placent en tant qu’élève ou justement en tant qu’Onizuka.

« Dormir ou pas, j’ai jamais eu d’prof tah Onizuka »

Senamo Santoryu

« Ils prennent des leçons, professeur de classe comme GTO (comme GTO) »

Afro-SCartouche 2

« J’les vois p’tit comme si j’étais haut, j’enseigne la vie comme GTO »

Freeze CorleoneFentanyl
GTO Professeur punchline Pomme
Exemple d’une leçon de vie : Mangez des pommes

Vous le savez, ou vous l’aurez compris, Onizuka n’est pas un enseignant comme les autres. En plus de ses méthodes bien à lui, avec une intrigue qui se passe rarement en cours, il possède une philosophie de vie particulière. Il a notamment tendance à se laisse porter par les événements. Népal le résume d’ailleurs finalement assez bien, en à peine trois mots « j’prends c’qui y’a« .

Népal Règlement Space #3

Mais forcément, en tant que professeur qui mise plus sur les leçons de vie que sur les leçons de maths, ses paroles sont souvent sages aux yeux des élèves. Il arrive même parfois qu’on soit au bord des punchlines comme le souligne Joï BoY (anciennement B-Biface).

« Mêmes punchlines qu’Onizuka »

Joï BoYTous ces hommes

« J’ai le F.L.O, F.L.O d’Eikichi »

DTF Baddack feat Ademo

Vouloir faire évoluer les jeunes dont il s’occupe, en passant par des méthodes singulières, beaucoup plus basées sur la réalité que sur des cours théoriques, n’empêche pas Onizuka d’avoir de nombreux travers. C’est notamment, comme on peut le voir dès le début de l’histoire, un incroyable pervers. Les rappeurs l’ont bien compris, et on espère tous sincèrement que Nekfeu n’a jamais fait ce qu’il dit sur le morceau d’Alkpote.

Alkpote Rien ne change feat Nekfeu & Alpha Wann
Robdbloc Olarob

Si ce personnage s’intéresse autant aux lycéennes, c’est aussi parce qu’il est lui-même jeune. Il est âgé de 22 ans comme il n’a de cesse de le répéter. Seulement l’auteur de GTO n’a pas raconté que cette partie de la vie d’Onizuka. À travers d’autres œuvres liées, et notamment dans un manga plus long, Young GTO, il a raconté la jeunesse de son personnage principal. C’est donc pour ça que Sopico parle du « Jeune Onizuka« . Ayant été proche de Sopico à une époque, et avec une structure quasi-semblable, sans doute que Sheldon y fait aussi référence.

« Jeune Onizuka dans salle de cours »

Sopico Spiral Vision

« J’suis comme Onizuka dans la salle de classe »

Don Max & FullBazNeverland feat Sheldon

Cette jeunesse n’avait encore une fois rien à voir avec une vie ordinaire : motard et membre d’un gang, un passé de caïd qui sera important aussi dans GTO. Sa vie de lycéen, Eikichi l’a fait surtout avec son ami Ryuji Danma, avec qui il forme le duo Onibaku dont parle Nekfeu sur Rien ne change. Malgré son importance, Ryuji est un personnage qui n’a pas été vraiment cité dans le rap français, hormis par Ademo, dans l’intro de Menace, au milieu d’autres personnages de mangas.

PNLMenace

Mais Ademo est un amateur de GTO comme peu d’autres rappeurs, si bien qu’il n’a de cesse de parler du personnage du manga à travers ses morceaux. En plus de rappeler qu’Onizuka et fan d’otoro sur Shenmue, c’est la partie moto et liberté qui revient plusieurs fois dans ses textes et qui lui semble importante.

« Un plat d’otoro, j’pars en bécane // J’vagabonde partout comme Eikichi »

PNLShenmue

« La ville est grande, j’veux juste faire un tour, libre comme Onizuka »

PNL Sibérie

Et si vous écoutez un minimum PNL, vous savez qu’un des morceaux les plus connus du groupe s’appelle lui-même Onizuka. Ademo y parle d’ailleurs encore de faire des tours de moto. Mais ce ne sont pas les seuls à avoir un morceau dédié à ce manga. Le rappeur d’Annecy, Luni Sacks mettait dans sa dernière mixtape un morceau intitulé GTO.

Finalement, bien qu’il ne soit pas cité au point d’un Naruto ou Dragon Ball, GTO fait partie des rares mangas des années 90-2000 à avoir eu un tel impact. Le personnage emblématique, l’enracinement dans le réel, l’émotion constante et la facilité avec laquelle on lit ou regarde le manga l’ont rendu particulièrement populaire. Avec le temps, c’est devenu une référence pour toute une génération, pour des rappeurs et sûrement pour les prochains.

  • $-Crew - L'art et la manière  feat Doums

  • So La Lune - Promesse

  • Senamo - Santoryu

  • Afro-S - Cartouche 2

  • Freeze Corleone - Fentanyl

  • Népal - Règlement Space #3

  • Joï BoY - Tous ces hommes

  • DTF - Baddack  feat Ademo

  • Alkpote - Rien ne change  feat Nekfeu & Alpha Wann

  • Robdbloc - Olarob

  • Sopico - Spiral Vision

  • Don Max & FullBaz - Neverland  feat Sheldon

  • PNL - Menace

  • PNL - Shenmue

  • PNL - Sibérie

  • PNL - Onizuka

  • Luni Sacks - GTO