Jamais dans la tendance…
TextesEn 1998, sur une compilation de Cut Killer, se forme la Scred Connexion. Le groupe né avec une philosophie, un hymne "Jamais dans la tendance, toujours dans la bonne direction", une phrase qui a marqué le rap français.
Rares sont les groupes, les collectifs, à avoir su se maintenir pendant plusieurs décennies au sein du rap français. Plus rares encore sont ceux qui restent sur une même ligne directrice, avec une devise respectée à la lettre. Loin d’être les rappeurs les plus prolifiques de la scène parisienne, les membres de la Scred Connexion, Koma, Morad, Mokless, Haroun et anciennement Fabe, ont malgré tout, réussi à toujours rester dans le mouvement. Activistes du milieu, ils ne font pas seulement du rap, mais ont aussi leur propre boutique, leur propre festival, avec toujours un goût certain pour l’indépendance et l’encrage dans le réel. Quelle que soit la diversité de leurs actions, c’est toujours avec le même engagement qu’ils se positionnent. Bien qu’ils soient des entités à part entière, depuis que leur nom s’est créé, à la fin des années 90 pour la mixtape Opération Freestyle de Cut Killer, les rappeurs de la Scred Connexion se rassemblent tous avec un même cri de guerre :
« Jamais dans la tendance, toujours dans la bonne direction »
Scred Connexion – Scred Connexion
Comme toute devise qui se respecte, son origine est souvent obscure, ne provenant pas d’un seul membre, mais du collectif entier. Qu’elle vienne de n’importe lequel d’entre eux, tous se retrouvent sous cette même bannière, tous la revendiquent et la rappellent dans leurs textes. Si bien que la phrase peut être entendue par l’ensemble du groupe sur chacun de leurs albums solos. Des années 90 sur l’album de Fabe, jusqu’au projet de Morad sorti en 2012.
Une devise qu’ils ont donc toujours respectée, et qu’ils ont gardée avec le temps. Seulement la phrase a pris de l’âge. Elle s’est même répandue dans tout le rap français. Certains membres du groupe l’ont donc parfois remaniée. Sans en changer le sens principal, Haroun ou Mokless ont fait en sorte qu’elle raisonne de manière différente.
« Jamais dans la tendance mais toujours fixés sur la même cible »
Scred Connexion – La Routine
« Je serai dans la tendance quand elle sera dans la bonne direction »
Haroun – Sur scène
« Jamais dans la tendance, y a que le poisson mort qui suit le courant »
Mokless – Ma chance dans la chanson
Évidemment, les membres ne scandent pas leur slogan seulement dans leur titre, mais aussi quand ils sont en featuring. Cette fois, pas question de la modifier, l’idée étant de propager la devise auprès des publics des autres rappeurs. Tout le crew a donc semé cette graine autour de lui. Koma est resté dans le 18e sur un titre de Georgio. Morad a élargi les auditeurs en étant sur un morceau de l’un des groupes de Nekfeu. Et Mokless a collaboré bien au-delà puisqu’il a fait un projet commun avec Guizmo et Despo Rutti, et propagé le discours dans le sud de la France avec Demi Portion.
Mokless n’a d’ailleurs pas eu besoin de faire ces apparitions, pour que les rappeurs avec qui il a collaboré parsèment le message. Ils avaient tous deux déjà rendu hommage au groupe et leur hymne dans des morceaux sortis en amont.
« Faut qu’j’me concentre, que j’sois scred, et que j’aille dans la bonne direction »
Guizmo – C’est tout
« Jamais dans la tendance ouais la Scred a raison »
Demi Portion – Un long voyage
Mais évidemment, qui dit hymne, notamment avec un message aussi revendicatif, dit propagation bien au-delà de son propre cercle. Si Demi Portion et Guizmo avaient déjà fait référence au groupe avec la reprise de la devise, ce ne sont évidemment pas les seuls.
G-Kill de 2 Bal par exemple la reprend telle quelle, mais le rap français préfère en général revisiter la citation. Il y a évidemment ceux qui reprennent l’idée générale, mais la remixent à leur façon, en appuyant plus ou moins le clin d’œil à la Scred Connexion.
« Je suis pas dans la tendance, moi j’ai grandi avec la Scred »
Jarod – Mélomane
« J’suivrai jamais la tendance et y’a que mon père comme bonne direction »
Youssef Swatt’s – Le Blues
« Scred pas dans la tendance pourtant j’suis pas l’Mokless blanc »
Emtooci – Poignée de punchlines #Bonus
Si la phrase du groupe de Paris a marqué le rap francophone, elle n’est cependant pas forcément au goût de tout le monde. De Lyon avec Lucio Bukowski, au Havre avec Oumar, en passant par Bruxelles avec Senamo, l’hymne a voyagé et son sens a été modifié. Cependant, les rappeurs en ont gardé sa forme pour en garder l’impact.
En modifiant simplement quelques mots, mais en gardant la structure, chacun se définit alors autrement, tout en citant implicitement la Scred Connexion. Certains rappeurs usent même de cette devise pour aller à l’encontre de leurs homologues.
« MC, t’es dans la tendance mais t’es pas dans la bonne direction »
Rochdi – Roch Colombani
« Y en a ils sont jamais dans la tendance et jamais dans la bonne direction »
Kamnouze – Extra-Terrestre
La phase de Kamnouze avait d’ailleurs déjà été utilisée dans un Rap Contenders opposant Filigrann à Eff Gee
En plus de 20 ans d’existence, la Scred Connexion n’a jamais cessé d’être présente dans le paysage rap français. Que ce soit par des titres, des projets, des collaborations, ou même des actions connexes comme la boutique ou le festival, les membres du groupe se sont montrés présents sans en faire trop. Au final, même sans forcément être actifs, leur message s’est propagé à travers la francophonie, prouvant qu’ils ont sûrement réussi à toujours être dans la bonne direction.
Si vous aviez déjà entendu une référence à l’hymne de la Scred Connexion dans un son, qu’il soit présent dans l’article ou non, n’hésitez pas à le dire sur nos réseaux.
-
Scred Connexion - Scred Connexion
-
Fabe - L'impertinent
-
Koma - Avec s'qu'on vit feat Morad
-
Mokless - Ça tourne pas rond
-
Morad - Coup pour coup feat Kacem Wapalek
-
Scred Connexion - La Routine
-
Haroun - Sur scène
-
Mokless - Ma chance dans la chanson
-
Guizmo, Despo Rutti & Mokless - Débordé
-
$-Crew - Déçus par la vie feat Morad
-
Georgio - Paris North Face feat Koma & C.Sen
-
Demi Portion - Le choix feat Mokless
-
Guizmo - C'est tout
-
Demi Portion - Un long voyage
-
2 Bal - 6'56 pour 2012 feat VR, Hifi, Sam’s, Sadek, Lino, Sofiane & Six coups MC
-
Jarod - Mélomane
-
Youssef Swatt’s - Le Blues
-
Emtooci - Poignée de punchlines #Bonus
-
Senamo - 7up
-
Lucio Bukowski - Personne ne gagne
-
Oumar - Cobra
-
Rochdi - Roch Colombani
-
Kamnouze - Extra-Terrestre