Le plus célèbre des tueurs à gages : Hitman

Textes

Déjà 20 ans qu'il officie dans le monde des jeux vidéo. Les années sont passées et Hitman est devenu une des références principales de l'infiltration, des tueurs à gages et du rap français.

Fin novembre 2000 en Amérique et quelques jours plus tard en Europe, les joueurs PC découvrent un nouveau personnage qui se fera un nom dans son milieu : l’Agent 47. Tueur à gages de son métier, il fait en sorte que la dernière vision de ses ennemis soit un gun et un chauve. Bien qu’Hitman n’ai pas eu une très bonne reconnaissance à sa sortie, il a fini par devenir incontournable et a pu inspirer de nombreux rappeurs.

« J’tue le game comme Hitman »

Jul Sangoku

Comme souvent dans les textes, l’utilisation la plus simple d’une référence reste la mention de son nom directement. Il arrive que les rappeurs parlent d’Hitman en tant que jeu, mais le plus souvent, c’est surtout le personnage qui revient. Lorsqu’on parle de lui, c’est régulièrement la même aptitude qu’on lui attribut : sa capacité à tuer.

« M’écouter, c’est prendre des risques comme faire un fuck à Hitman »

Freeze CorleoneEl Freeze

« Mili-mili-mili-bang-bang, Larlar a pas d’cœur, qahba par terre, Hitman déguisé en facteur »

YL Larlar 2 (Tenessee)

« Pink Death toi que j’hit sale, j’ai le Hitman et j’fais que des hits man »

CZ8 Showtime

Évidemment, là où certains parlent du tueur à gages, d’autres s’identifient directement à lui. Que ce soit Ysha ou SidiSid, un seul conseil : attention à toi.

Caballero Qu’est-Ce Que Tu Nous Proposes feat Jeanjass, Alpha Wann & Ysha
Butter BulletsDernière Séance feat Seth Gueko

L’une des qualités principales à avoir lorsqu’on est tueur, c’est évidemment savoir tuer, mais surtout, savoir tuer de toutes les façons. L’Agent 47 n’use pas que de ses armes à feu pour anéantir ses ennemis, il lui arrive aussi souvent, afin de rester discret, de les étrangler, comme le soulignent subtilement Freeze Corleone et Tortoz.

« J’leur coupe le souffle genre Hitman »

Tortoz OG

« Comme Hitman, tue les beats avec une corde à piano »

Freeze CorleoneCheck Yo Self

En dehors du simple meurtre, il y a les rappeurs qui vont aller plus en profondeur lorsqu’ils parleront d’Hitman. Sheldon par exemple cite directement une des particularités du jeu : la jauge d’instinct, qui permet au joueur d’effectuer certaines actions pour l’aider en jeu, comme ralentir le temps. De son côté, Vin’s s’approche même de la description dans sa Poignée de punchline tant il multiplie les détails sur l’Agent 47.

Sheldon Lige Feu
Vin’s La Poignée De Punchlines
Columbine 2k17

Lujipeka ironise en parlant de caisse automatique, car la particularité physique d’Hitman, en plus d’être chauve, c’est d’avoir un code barre sur la nuque. Un symbole lourd de sens que les rappeurs emploient régulièrement dans leurs textes.

« Code-barre sous la nuque des hommes »

Alonzo Y a pas de thème

« Je sors ce soir et si l’crime paie // Sur ma nuque y’a un code barre »

Eden DillingerOlaf

« Des bobards, des coquards, un code-barre sous la nuque »

L’indis Code Barre

Simple tueur d’une série sûrement très longue, l’Agent 47 n’est au final qu’un employé parmi les autres. Le terme hitman veut d’ailleurs simplement dire tueur à gages en anglais. La référence que fait Makala dans son récent morceau Hitman Go pourrait alors être tout simplement lié au statut de ces tueurs plus qu’au personnage en lui-même. Une chose est sûre, le terme était déjà utilisé dans le rap français avant la sortie du jeu. Même Oxmo Puccino avait appelé un morceau Hitman sur son premier album Opéra Puccino.

Impact culturel certain, ayant même eu son propre film, Hitman a inspiré une grande partie de joueurs du monde entier. Son nom est devenu si connu que lorsqu’on pense à un chauve avec des guns, on ne pense pas forcément à Booba ou Jason Statham, mais bien souvent à l’Agent 47.

Pour vous, est ce qu’Hitman est devenu le tueur à gage le plus emblématique de ces dernières années ? Dites le nous sur les réseaux !

  • Jul - Sangoku

  • Freeze Corleone - El Freeze

  • YL - Larlar 2 (Tenessee)

  • CZ8 - Showtime

  • Caballero - Qu'est-Ce Que Tu Nous Proposes  feat Jeanjass, Alpha Wann & Ysha

  • Butter Bullets - Dernière Séance  feat Seth Gueko

  • Tortoz - OG

  • Freeze Corleone - Check Yo Self

  • Sheldon - Lige Feu

  • Vin's - La Poignée De Punchlines

  • Columbine - 2k17

  • Alonzo - Y a pas de thème

  • Eden Dillinger - Olaf

  • L'indis - Code Barre

  • Makala - Hitman Go

  • Oxmo Puccino - Hitman

Si vous ne voyez pas la playlist, vérifiez que vos consentements sont activés.

Écouter la playlist de l'article