Luigi, le frère moustachu
TextesIl y a tout juste 20 ans, la première console à disques de Nintendo, la Gamecube, sortait au Japon. À son lancement, Luigi’s Mansion se distinguait en étant le premier jeu de la firme où le héros n’est plus Mario mais son frère. Reconnu alors en tant que personnage à part entière, Luigi a depuis marqué le rap français.
Personnage mésestimé et très peu reconnu pendant de nombreuses années, Luigi a pourtant une longue histoire dans le jeu vidéo. Sa première apparition date de l’année 1983 dans Mario Bros sur borne d’arcade. Il était aussi déjà présent sur la Game & Watch, l’ancêtre de la GameBoy. Seulement il n’a été que secondaire durant près de 20 ans. Il n’était utilisé que pour se distinguer en tant que joueur 2 dans la plupart des Mario Bros classiques. Ou bien pour alimenter les personnages jouables dans les Mario Kart ou Mario Party. La première fois où il apparaît réellement en tant que héros, dans un jeu grand public et reconnu, ce sera en 2001 dans Luigi’s Mansion sur Gamecube. C’est aussi dans ce jeu que son design et son état d’esprit seront repensés, comme un personnage à part entière. Mais dans le rap français, le détache-t-on vraiment de son frère ?
« Fatigués de montrer que Luigi n’est pas Mario »
IAM – Fin des illusions feat Relo, R.E.D.K., Veust, Faf Larage & Allen Akino
Le souhait d’Akhenaton de distinguer Luigi de Mario n’est à priori pas chose aisée, et ce ne sont pas les rappeurs francophones qui diront le contraire. Longtemps simplement secondaire, le moustachu à la casquette verte est surtout sans cesse comparé à son ainé. Qu’il s’agisse de Booba dans Jimmy Deux Fois ou Sopico sur Press Play, par exemple, les rappeurs le voient un peu comme un éternel perdant.
Bien que Sopico ne parle pas directement Mario, il associe Luigi à Robin (le compagnon de Batman), pour marquer la position de deuxième. En revanche, dans la plupart des cas, les deux frères sont bien cités ensemble. Par exemple lorsqu’Alkpote fait une comparaison simple sur sa capacité à « déboucher des tuyaux«
« Dès qu’j’sors une rafale me touche, j’débouche les tuyaux comme Mario et Luigi »
Alkpote – Sadisme & Perversion
Luigi sera d’ailleurs encore renvoyé au même duo lorsque Sidi Sid, de Butter Bullets comparera son duo avec Alkpote, à celui des deux moustachus. La combinaison des deux paraît encore plus évidente quand le duo le plus connu de la Belgique se compare naturellement à Mario pour Caballero et Luigi pour JeanJass.
Mais toutes ces comparaisons, elles ne sont pas faites que dans le rap. Le frère cadet les entends depuis des décennies, et souffrir de cette seconde place doit amener un certain mal-être. En tout cas, Swift Guad, et Falcko par deux fois, ont l’air d’accord sur le fait que, tout serait différent si Luigi « fumait Mario« .
« Je vais changer le scénario, c’est finit d’faire les marioles // Si j’te volais ta bagnole, si Luigi baisait Mario »
Swift Guad – Champion
« Y’a que deux lois celle des victimes, celle du barrio. La vie de ma mère si j’étais Luigi, j’aurais fumé Mario »
Falcko – Kofal is back
« Si tu veux du biff il faut pas te coucher // Si j’étais Luigi j’aurais fumé Mario »
Falcko – Error 404 B
Heureusement, bien qu’ils soient rares, il arrive que certains artistes soient plus compatissants envers Luigi. Il arrive même que certains se comparent directement à lui, sans citer Mario. Black M, reprenant l’expression habituelle des frères moustachus « Here we go » se surnomme alors « Black Luigi » dans un morceau de H Magnum. C’est particulièrement étonnant, et donc forcément voulu, en tant qu’artiste s’appelant Black M de ne pas avoir dit Black Mario. Une petite victoire pour Luigi, un grand pas pour ses références dans le rap.
Hormis sa taille, la différence essentielle du frère cadet est la couleur de son pull et sa casquette. Et comme de nombreux rappeurs, pour faire référence à la couleur des billets de 100€, DA Uzi utilise une comparaison, ici directement à Luigi.
« Billets d’la couleur de Luigi, d’la couleur de la beuh »
DA Uzi – 47 comme le AK
Mais comme toujours, si la plupart des rappeurs font des références évidentes au personnage, certains connaissent un peu mieux le sujet dont ils parlent. Ou au moins le cite de manière différente, plus précise. C’est le cas de Laylow dans Villa sur la côte, qui fait directement référence au jeu Luigi’s Mansion. C’est aussi le cas de Swenz qui a un morceau du nom du jeu, et qui a d’ailleurs annoncé il y a peu sa retraite dans le rap.
Mais les joueurs qui connaissent très bien Luigi, et ceux qui ont joué à son jeu sur Gamecube, se souviennent sans doute de l’excellente bande originale qui l’accompagne. Si vous ne la connaissez pas, ou que vous avez besoin de vous rafraichir la mémoire, sachez qu’un certain Vald, à une période où il publiait beaucoup d’extraits inédits sur sa page Youtube, a déjà rappé sur un morceau du jeu, parfaitement adapté à ce qu’on y pose sa voix.
Depuis 20 ans maintenant, Luigi est enfin reconnu dans le milieu des jeux vidéo en tant que personnage à part entière, et pas simplement « Mario avec une casquette verte« . S’il n’a pas été cité de nombreuses fois, et qu’on le compare énormément à son frère aîné, il a tout de même eu une place assez importante pour se retrouver dans quelques titres de rap français. Nul doute qu’il aura encore droit à des punchlines le concernant à l’avenir.
-
IAM - Fin des illusions feat Relo, R.E.D.K., Veust, Faf Larage & Allen Akino
-
Booba - Jimmy Deux Fois
-
Sopico - Press Play
-
Alkpote - Sadisme & Perversion
-
Alkpote & Butter Bullets - Intro
-
Caballero & JeanJass - Clonez-moi
-
Swift Guad - Champion
-
Falcko - Kofal is back
-
Falcko - Error 404 B
-
H Magnum - Efface mon num' feat Black M
-
DA Uzi - 47 comme le AK
-
Laylow - Villa sur la côte
-
Swenz - Luigi's Mansion
-
Vald - Paye moi c'est tout