One piece, rap et chapeau de paille
TextesCe dimanche sortait le 1000e épisode du manga animé le plus vendu et regardé de tous les temps. Après plus de 20 ans, One Piece est toujours aussi important, a inspiré de nombreux auteurs de mangas, mais aussi le rap français.
Si vous deviez faire un sondage pour savoir quel est le meilleur manga du monde, avec des gens ayant lu ou vu One Piece, vous pouvez être certains qu’il sera très haut placé. Eichiro Oda a réussi à fédérer une communauté et la conserver pendant des années. Déjà 1000 épisodes (et encore plus de chapitres pour la version papier), et One Piece n’est pas encore prêt d’être terminé. La grande force de l’œuvre, comme nous le disait Sheldon, c’est son lore. C’est l’univers créé de bout en bout qui donne une consistance à l’histoire principale. Mais ce sont aussi les émotions que le manga fait passer. Réussissant l’exploit d’émouvoir les fans de l’aventure simplement avec un chapeau ou un bateau. Avec des centaines de personnages, de lieux, d’attaques, ou d’événements importants, les références à One Piece dans le rap français sont innombrables. Alors pour cet article, retour simplement sur les membres de l’équipage au chapeau de paille.
« J’ai regardé One Piece huit fois, les 460 épisodes »
Orelsan – 2010
Dans One Piece, on suit donc l’histoire d’un personnage : Luffy. Bien qu’il ait bon nombre de défauts (impulsif, naïf, borné…) Luffy est un personnage qui fait rêver. Notamment pour une chose : sa détermination. C’est sans doute pour ça que de nombreux rappeurs s’identifient à lui. Comme des capitaines de leurs propres navires. Plusieurs artistes peuvent se revendiquer proches du chapeau de paille, mais deux en particulier l’ont cité tout le long de leur carrière. D’abord Gims qui n’a de cesse de s’appeler « Mugiwara no » (donc l’homme au chapeau de paille). À noter d’ailleurs que le groupe de son petit frère, Dadju, qu’il formait avec Abou Tall, s’appelait The Shin Sekai. Le Shin Sekai étant le nom japonais pour « nouveau monde« , la partie du monde la plus dangereuse de One Piece. L’autre rappeur s’apparentant sans cesse à Luffy est Youv Dee. En plus de le dire dans plusieurs titres et d’avoir un morceau nommé Monkey D Luffy, il est lui même représenté en Luffy sur plusieurs pochettes de ces disques.
Mais ce ne sont pas les seuls rappeurs à parler ou s’apparenter au capitaine de l’équipage du chapeau de paille. Et ce couvre chef, c’est justement l’un des points sur lequel bon nombre de rappeurs se retrouvent. Qu’ils fassent du cloud rap comme le groupe MMZ, ou du rap plus sombre comme Veerus, tout le monde en parle.
« Cigare cubain, chapeau d’paille comme Luffy »
Veerus – El Jefe
« J’vais donner à Shanks c’qu’il a donné à Luffy »
MMZ – Ratepi
« Mon chapeau je l’ai péta à Luffy »
XVBARBAR – Monte à bord
« Pas d’chapeau d’paille, mais c’est un vrai pirate comme Luffy »
Landy – Soldat
Luffy est donc reconnaissable par son chapeau, mais le plus important chez lui, c’est bien qu’il est capitaine de son bateau. Et cette notion, les rappeurs y reviennent souvent. Comme Shawn-H de La Smala qui se dit « boss de son navire » ou Freeze Corleone qui se nomme « capitaine comme Luffy ».
Seulement Luffy n’est pas simplement sur un bateau. Il est avant tout, un pirate. En dehors même des fans de Booba nommés « les ratpis« , de nombreux rappeurs citent Luffy justement pour ce côté pirate.
« J’suis sur la route avec mes ratpis comme Luffy »
Bekar – Fé
« Concentré, j’suis un pirate comme Luffy »
Yaro – Késoni
« J’fous le zbeul avec mes pirates comme Luffy dans One Piece »
1995 – Milliardaire
« Charbonneurs, pirates comme Luffy »
Ixzo – Prince de la ville
Capitaine et pirate de son bateau donc. Forcément, celui-ci a une importance capitale dans le manga. Il y en a eu deux en tout qui ont accompagné les aventures de l’équipage au chapeau de paille. D’abord le Vogue Merry, dont parlent Caballero et Luv Resval. Puis le Thousand Sunny, dont on peut entendre le nom sur un titre de Swenz.
Luffy, c’est donc un homme avec un chapeau de paille, à la tête de son bateau pirate. Mais qu’est-ce qui le différencie des autres ? En dehors de sa personnalité, ce sont ses capacités qui entrent en jeu. Notamment une capacité qu’il a obtenue en mangeant un fruit du démon. Ces fruits uniques donnent des pouvoirs à ceux qui les ingurgitent, mais, au passage, les rend allergiques à l’eau. Pas super pratique pour un pirate vous en conviendrez.
« J’ai même pas b’soin d’parler bizaf, fruit du démon, j’suis comme Luffy »
Di-Meh – Bleu pâle feat Lefa
« On rêve d’être insensible // Manger l’fruit du démon comme l’a fait Luffy »
Kemmler – Comme si tout allait bien
Le fruit que Luffy a mangé s’appelle le Gomu Gomu. C’est lui qui donne l’élasticité au personnage. Une élasticité que Soprano compare à son flow.
Ce pouvoir permet donc à Luffy d’allonger ses membres. Et comme pour Dhalsim de Street Fighter, une punchline revient à longueur d’albums. « Avoir le bras long comme Luffy« .
« Monkey D Luffy, jamais sans chapeau, j’ai le bras long donc, j’la fuck sur le bateau »
Seven Binks – Biffzer
« J’ai l’bras long comme Luffy »
Lesram – Bigo
« J’ai le bras long mais pas pour selfie // Piraterie, Mugiwara Luffy »
Damso – Μ. Noob Saibot
« Car j’ai le bras long, j’suis comme Luffy »
Gazo – HAINE & SEX
Fun fact par rapport au groupe Seven Binks. Dans l’argot de la rue « binks » veut dire « le quartier ». Mais ce même mot désigne une chanson célèbre de l’univers de One Piece.
Le côté élastique de Luffy a tout de même un inconvénient, il a quasiment toujours faim. (Mais en réalité, c’est surtout parce que c’est un héros de shonen, et qu’ils ont tous toujours faim). Une information reprise par Lomepal dans son titre Yeux Disent, où il ne veut clairement pas parler de nourriture.
En revanche, c’est cette élasticité lui permet de faire des attaques bien à lui. Il les exécute toujours, comme dans la plupart des mangas, en criant un nom d’attaque. Et celles-ci commencent toujours par le nom de son fruit du démon Gomu Gomu. Il peut les varier et les nommer différemment en fonction de la finalité. Et évidemment, les rappeurs les plus précis comme Youv Dee font directement référence à certaines d’entre elles.
« Monde qui s’dit lucide avec des phases communes comme une autre // Que je lui mette un Gomu Gomu No comme Monkey D Luffy »
Sëar-lui-même – Marche arrière
« Gomu Gomu Gomu Bang (Monkey, Luffy, Monkey) »
XVBARBAR – Gomu Bang
« Gomu gomu no j’patate tu kiffes »
La Smala – Dans un bar à 5
« Que des gigant pistol comme Luffy »
Assy & Youv Dee – Glitch feat Vesti & Sheldon
De nombreux autres rappeurs ont repris ces mêmes codes du bras long, des attaques ou du chapeau de paille. Mais à la manière de Youv Dee et le Gigant Pistol, certains montrent leur connaissance du manga et du personnage. Comme lorsque Neshga ou Freeze Corleone parlent de l’exécution sur l’échafaud. Une scène du manga que les connaisseurs auront immédiatement en tête à l’écoute des morceaux.
Nombreuses sont les citations autour de Luffy. Bien que la plupart soient similaires, on peut en noter une relativement inclassable sortie par Deadi, dans FDP, où il dit « Dans One Piece t’es Luffy’s de pute« . Mais Luffy n’est pas seul sur son bateau, il a tout un équipage. Son second, celui qui le suit depuis le début de l’aventure, se nomme Roronoa Zoro. Et si Luffy avait droit à son titre de la part de Youv Dee, cette fois c’est Sam’s qui fera l’honneur au bras droit de l’équipage, d’avoir un titre à son nom. D’ailleurs, pas étonnant venant de Sam’s, lui qui, sur son dernier album, fait encore de nombreuses références à One Piece
Ce n’est encore pas le seul à s’apparenter à Zoro. Dans le groupe de Youv Dee, ses compagnons rappeurs représentent aussi des membres de l’équipage. Zoro étant donc, dans l’Ordre du Périph, Arsn.
« J’tape une mission avec Zoro et Brook »
Youv Dee – Opening
« J’suis avec Brook Ussop et Zoro, ça té-ma nouvelles séries »
Youv Dee – Lego
Dans le genre, il y aussi Senamo de La Smala. Bien qu’il cite énormément de personnages de mangas de manière générale, c’est sans doute Zoro qui revient le plus dans ses textes.
La particularité de Zoro, au-delà de ses cheveux verts, c’est sa façon de se battre, à l’épée. Une chose plutôt importante dans le manga et dans sa vie, puisque son objectif ultime est de devenir le meilleur épéiste du monde. Une chose importante aussi pour les rappeurs qui peuvent le citer en usant de punchlines liées justement à son côté tranchant.
« Comme Trafalgar ou Zoro j’manie le katana »
Haristone – Petit cœur
« J’découpe la prod’ avec la lame à Zoro »
Ashe 22 – Sunset
« Mon flow n’est pas louche, mais lourd et agile comme l’épée de Zoro »
Caballero – Assassins
Seulement Zoro n’est pas qu’un simple épéiste, il a un style bien à lui. Il n’utilise pas un, ou deux, mais trois sabres. Un dans chaque main, et un dans sa bouche. Alors sans surprise, c’est aussi mentionné dans des morceaux de rap, belges encore. À savoir d’ailleurs que Santôryû, le titre de Senamo, signifie justement « Technique à trois sabres«
Comme souvent, les rappeurs apportent aussi leurs références précises, et c’est sans doute Res Turner qui place la plus intéressante en citant Zoro. Car comme il le dit, le second de l’équipage a une fâcheuse tendance à se perdre.
« J’ai le syndrome de Zoro j’ai tendance à me perdre »
Res Turner – Poignée de punchline
Enfin en ce qui concerne Zoro, il ne faut pas oublier que Nekfeu l’a cité dans Réalité Augmentée. Si vous avez déjà entendu le morceau, vous savez que son nom est essentiellement là pour la rime, afin d’alimenter les assonances en o et les allitérations en r.
Mais l’équipage compte encore bien évidemment plusieurs membres. Comme par exemple le rival de Zoro, l’un des membres les plus puissant du bateau : Sanji. Là aussi on a des rappeurs qui s’y apparentent, et notamment Haristone qui a fait un morceau entier à son nom.
« Pour l’instant j’suis dans la cuisine comme Sanji » […] « J’suis comme Sanji pas de chichi j’les aime toutes«
Haristone – Sanji
« Fais pas la reusta t’es pas Lady Gaga // Mais j’suis pas difficile comme Sanji-sama »
Haristone – Stupefiant
Sur ces titres, Haristone dit deux choses importantes sur le personnage. Déjà, que Sanji est dans la cuisine. C’est le cuistot du bateau, et ça c’est important. Et puis, il aime les femmes, un trait de personnalité primordial qui aura le malheur de lui causer quelques problèmes. Ce ne sont pas ces seuls aspects, et Haristone n’est pas le seul à avoir fait un son sur lui. Le groupe DTF a lui aussi produit une musique au nom de Sanji. Le refrain reprend d’ailleurs la même particularité du personnage que cite Still Fresh sur un morceau, le fait d’avoir une cigarette à la bouche
Vous l’aurez sûrement compris, le monde de One Piece est impitoyable, et tout le monde doit savoir se battre sur un bateau pirate. Luffy a les membres et surtout les bras qui s’étirent. Zoro utilise des sabres. Sanji lui, en tant que cuisinier qui ne doit pas se salir les mains, utilise ses pieds. Alors on a eu l’homonymie du kick (coup de pied), avec le kick (la grosse caisse) et le verbe kicker (rapper de manière impressionnante).
« J’pose sur des snares, des katanas, des kicks de Sanji »
Caballero – Otaku feat Neshga & Senamo
« Sanji, quand j’kicke, la jambe du Diable est rouge vive »
Freeze Corleone – Wushu
Toujours en parlant de ses jambes, Stos, sur l’album commun avec son père Seth Gueko, a lui aussi parlé de Sanji. Seulement il a ajouté d’autres éléments et a parlé juste avant d’un autre personnage essentiel à la série.
Vous l’aurez peut-être compris en écoutant l’extrait, il s’agit de Nami. Un personnage moins cité dans les textes de rap, et pourtant particulièrement important dans l’équipage du chapeau de paille. Si elle est moins puissante que ses compères, elle est la navigatrice du bateau, et en tant que pirate, on ne peut clairement pas faire sans. Alors c’est justement pour son sens de l’orientation qu’on la retrouve sur un titre de D.Ace
« Je tiens les rennes de ma vie, j’suis dans la bonne direction, Sens de l’orientation similaire à celui de Nami »
D.Ace – Mangas 2
Elle fait donc partie des personnages moins puissants, mais tout aussi utile à l’équipage. Au même titre que le suivant, Usopp.
La particularité d’Usopp, au delà d’être un menteur émérite, c’est qu’il est le sniper de l’équipage. Alors forcément si les rappeurs l’invoquent, c’est pour ses qualités de précision. John S du groupe Vendredi 13,cite carrément Sogeking (Sniperking en VF), l’alter ego d’Usopp, que les lecteurs ou spectateurs de la série se remémoreront sans mal.
« J’ai la monnaie comme boussole, wassup, vise le mille à la Usopp »
Panama Bende – Molo
« Précis comme Usopp pour plaire à musique »
Moken – Haute tension
« J’manque pas mes cibles, un œil fixé dans l’ACOG // Le troisième sent l’approche, sniper d’élite comme Sogeking »
Vendredi 13 – Fuck
Ces cinq membres sont les premiers à être entré dans l’équipage, et font partie des personnages présents quasiment dès le début de l’histoire. Mais au fil des épisodes et des arcs narratifs, d’autres ont rejoint le bateau. Le premier d’entre eux est un renne-humain, Chopper. C’est le médecin du groupe, et ça, Gambino LaMG l’a bien compris.
Comme pour les personnages autres que Luffy, Sanji et Zoro, Chopper est finalement assez peu cité dans les textes de rap. À l’instar de l’historienne de l’équipage, Nico Robin. En revanche, elle est cité pour plusieurs choses. D’abord son côté historienne avec Freeze Corleone, relativement logique quand aux propos du rappeur. Ensuite par son pouvoir de « l’éclosion » qui lui permet de faire pousser des membres de corps partout, cité par Senamo. Et enfin simplement par sa beauté par Dabs…
« Cherche l’histoire comme Nico Robin »
Freeze Corleone – Mage Noir
« J’sais pas tout faire, j’ai pas milles mains, j’suis pas Nico Robin »
Caballero – Otaku feat Neshga & Senamo
« J’deviendrai accro au produits laitiers // Si t’as les lolos de Nico Robin »
Dabs – Bah ouais
« J’pars avec Nico Robin, j’vous laisse Hinata »
Dabs – Espèces feat Bosh
Il ne reste plus que trois membres dans l’équipage, Franky, le cyborg. Qui dans le groupe de Youv Dee, L’ordre du Periph, est représenté justement par Assy.
Dans le groupe il y aussi, Brook déjà cité plus tôt dans le morceau Opening de Youv Dee, qui correspond à Swan dans L’OdP. Le personnage est assez peu cité de manière général, en revanche c’est peut-être, sans qu’un grand nombre de personnes le sache, le membre de l’équipage le plus connu du rap français. D’abord parce qu’on peut entendre son rire sur de nombreux titres. Ensuite, il se trouve que Brook est un homme squelette qui fait de la musique. Et son nom de scène n’est autre que Soul king. Le rappeur Soolking ne se cache d’ailleurs pas de son fanatisme pour One Piece, en ayant appelé un album Fruit du démon, et la réédition d’un autre « Gear Fourth » en référence à une capacité de Luffy.
Pour avoir l’équipage au complet, il aurait fallut citer Jinbei. Malheureusement, malgré les recherches, aucune trace du paladin des mers dans le rap français. En revanche, si le sujet vous intéresse, sachez que de nombreux autres personnages de la série n’ont eu de cesse d’être cités dans le rap français. Quelques rappeurs se sont d’ailleurs encore apparentés à certains d’entre eux, comme Alpha Wann avec Doflamingo.
En tant que manga le plus vendu au monde, il était inévitable que One Piece soit énormément cité dans le rap français. Le fait qu’il ne cesse de déchainer les foules, et continue encore pendant plusieurs années, le place incontestablement comme une valeur sûre des références qui continue et continueront de parsemés le rap français à jamais.
Si vous avez pensé à d’autres références à One Piece en lisant l’article, n’hésitez pas à nous le dire sur les réseaux sociaux ! Et si vous êtes un amoureux de japanimation, vous pouvez lire notre article sur les samples de Saint Seiya dans le rap français.
-
Orelsan - 2010
-
Youv Dee - Opening
-
Youv Dee - Monkey D Luffy
-
Veerus - El Jefe
-
MMZ - Ratepi
-
XVBARBAR - Monte à bord
-
Landy - Soldat
-
La Smala - Dans ses bras
-
Freeze Corleone - Fléau
-
Bekar - Fé
-
Yaro - Késoni
-
1995 - Milliardaire
-
Ixzo - Prince de la ville
-
Caballero - Le freestyle de la cigarette fumante
-
Luv Resval - Judas
-
Swenz - Troisième œil
-
Di-Meh - Bleu pâle feat Lefa
-
Kemmler - Comme si tout allait bien
-
Psy 4 de la Rime - Le retour des blocks
-
Seven Binks - Biffzer
-
Lesram - Bigo
-
Damso - Μ. Noob Saibot
-
Gazo - HAINE & SEX
-
Lomepal - Yeux disent
-
Sëar-lui-même - Marche arrière
-
XVBARBAR - Gomu Bang
-
La Smala - Dans un bar à 5
-
Assy & Youv Dee - Glitch feat Vesti & Sheldon
-
Caballero - Otaku feat Neshga & Senamo
-
RTT Clan - Winafoute feat Freeze Corleone
-
Sam's - Roronoa Zoro
-
Youv Dee - Lego
-
La smala - On reste au chaud feat Neshga, Keroué, L’Essayiste, Caballero, Lomepal, Ysha & Mothas la Mascarade
-
Senamo - Outro
-
Senamo - Dr. Manirakiza
-
Haristone - Petit cœur
-
Ashe 22 - Sunset
-
Caballero - Assassins
-
Senamo - Santoryu
-
Res Turner - Poignée de punchline
-
Nekfeu - Réalité Augmentée
-
Haristone - Sanji
-
Haristone - Stupefiant
-
DTF - Sanji
-
Still Fresh - Filet-O-Fish
-
Freeze Corleone - Wushu
-
Seth Gueko & Stos - Le nine
-
D.Ace - Mangas 2
-
Grandline - Grandline
-
Panama Bende - Molo
-
Moken - Haute tension
-
Vendredi 13 - Fuck
-
Gambino LaMG - Summerhouse #11
-
Orelsan - Paradis
-
Freeze Corleone - Mage noir
-
Dabs - Bah ouais
-
Dabs - Espèces feat Bosh
-
Assy - Virus