Resident Evil, des zombies et du rap

Textes

Sorti le 22 mars 1996 au Japon, et huit jours plus tard aux États-Unis, le premier épisode de Resident Evil est devenu un symbole ultime du genre survival horror dans les jeux vidéo. Avec plus d'une dizaine d'épisodes et spin-offs, plusieurs films, la série a eu un succès mondial, amenant forcément le rap à s'y intéresser.

Au milieu des années 90, la Playstation règne sur le marché vidéoludique, notamment grâce à la démocratisation du CD. Avec une capacité technique énorme, les premiers vrais émois de la 3D, et surtout de nombreux développeurs qui proposeront des séries devenues cultes, la console avait tout pour surpasser ses concurrentes de chez Sega et Nintendo. Parmi ses développeurs attitrés, Capcom est déjà reconnu, entre autre, pour Megaman ou Street Fighter. Alors que le studio a déjà joué ses cartes dans de nombreux genres différents, il publiera le survival horror devenu le plus réputé de l’histoire des jeux vidéo : Resident Evil. Poussé par une musique angoissante, des plans de caméras incommodant et une peur constante de l’inconnu, cet épisode est devenu une base pour les volets suivants et pour de nombreux autres jeux. À partir de Resident Evil, le zombie est complètement démocratisé dans le jeu vidéo. Une franchise si importante dans son genre allait forcément se retrouver dans les lignes du rap français.

« Le Rap Jeu, c’est Resident Evil »

1995 Bouffons du roi

Pour créer l’angoisse, les concepteurs ont dû imaginer de nombreux éléments essentiels. Parmi eux, pour installer la peur, il fallait réfléchir au lieu de l’intrigue. Bien que le premier jeu débute dans un manoir, la série se déroule de manière générale dans une ville. Entre le côté dangereux et les zombies, plusieurs rappeurs sentent un rapprochement certain entre le jeu et là où ils résident.

« Dans l’zoo c’était Resident Evil »

Mister YouEnchanté

« Du nord au sud après minuit c’est Resident Evil // Des seringues et des flics, c’est ça l’décor des résidents des villes »

TSR CrewDu nord au sud

« Aulnay c’est Resident Evil, chaque fois que j’sors dehors c’est une partie online »

Limsa Lolita

La façon dont les rappeurs en parlent en dit long sur le ressenti qu’ils peuvent avoir quand ils parcourent leurs villes. Leurs quartiers, leurs rues, ne sont pas sûres. Ce ne sont d’ailleurs pas les seuls artistes à faire cette comparaison. Pour de nombreux membres de la Sexion d’Assaut, la capitale a des allures de Resident Evil.

Sexion D’AssautChoqué
Black MLes yeux plus gros que Beriz

Mais contrairement à ce que les rappeurs pourraient laisser entendre, la ville de la série ne s’appelle pas Resident Evil. Certains artistes, plus précis, ont donc cité directement le nom de la ville en question, Raccoon City. Parmi eux d’ailleurs, l’habitué des références pour connaisseurs : Sheldon.

« Y’a un zombie dans l’hôpital, j’ai combiné les plantes comme à Raccoon City // J’arrive comme Leon dans l’hôpital »

SheldonRang S

« 35 000 RNS Raccoon City life »

RetaJAFAR

Mais pourquoi parler de Raccoon City ou comparer directement sa propre ville à un jeu pareil ? Le membre le moins présent de la Sexion d’Assaut le résume assez bien dans son titre Rap de sauvage.

L.I.O. PetrodollarsRap De Sauvage feat Balistick Masta & L’Insolent

L.I.O. l’explique simplement, et ce n’est pas le seul rappeur à l’évoquer : certaines drogues dures transforment les consommateurs en zombies. Que l’on parle de shlags, de gueushs, ou directement des lieux où le crack est abondant, le rap cite le jeu pour symboliser le côté horrifique de ces personnes droguées.

« Y’a des geusch partout, c’est pire que Resident Evil »

Nessbeal Je vole au-dessus de ça feat Isleym

« Zig-zag entre les schlags tah Resident Evil »

Zekwe RamosLa Seleçao & les fennecs feat Sofiane

« Les terrains d’crack c’est Resident Evil »

Tiers Soldats Inconnus feat LECK

« C’est pas d’ma faute si la rue Myrha ressemble à Resident Evil »

Mokless Ne m’en voulez pas feat Barbes Clan

Même sans la connaître, en citant directement la « rue Myrtha« , Mokless laisse sous-entendre l’abondance de crack à cet endroit. Vient alors une évidence. Tous ces lieux infestés de zombies sont dangereux. Il vaut mieux ne pas s’y rendre, ou bien se protéger. Nakk par exemple préconise clairement de rester à l’intérieur de sa voiture, en laissant les vitres fermées.

Nakk MendosaCaillou

C’est bien connu, la meilleure défense, c’est l’attaque. Le milieu du rap est habitué à parler d’armes blanches et d’armes à feu de toutes les façons possibles et imaginables. Il était donc possible de l’imaginer, les références aux armes et au jeu ont été multiples.

« Devant l’AK c’est Resident Evil »

Sheldon Trickshot

« J’ai l’chargeur illimité comme dans Resident Evil »

Kaaris Monsieur Météo

« Dis leur qu’R2 est précis dans ses tirs // Dis leur que mon sabre est prêt pour Resident Evil »

Katana Dis leur feat Reeno
Kaaris n’a que faire des conseils de Nakk, il a son chargeur illimité pour repousser les zombies.

On peut noter une certaine affection pour Capcom du côté de chez Katana et Kaaris qui sont aussi des joueurs de Street Fighter. D’ailleurs, comme toujours, il faut garder en tête que Resident Evil est un jeu. Rares sont les rappeurs à le rappeler, heureusement Gerard Baste nous indique qu’il doit finir le dernier épisode.

Gérard BasteDes promesses

Quelques autres métaphores et références ont pu être glissées ici et là, en utilisant des thèmes moins récurrents que les villes ou la drogue. Rêves et cauchemars s’entremêlent dans les nuits de Vald. Il songe alors avec des visions proches du jeu d’horreur.

« Mes rêves sont des remakes de Resident Evil »

Vald Nique le bordel

Ce genre de rêve amène sans doute des problèmes de sommeil, et une envie de dormir moins présente. Malgré tout, il faut savoir tout de même se reposer pour éviter que sa propre vie devienne Resident Evil.

La SmalaToujours

Et comme le souligne L’Indis, à l’image de la phase de Shawn-H dans Toujours à propos de son manque de sommeil, le public lui-même peut parfois tirer une « tronche d’enterrement ».

« Et quand tes récits sont terribles et qu’t’es précis dans tes rimes // Bah l’public tire une tronche d’enterrement #ResidentEvil »

L’Indis AB pi R

Enfin, bien qu’ils ne soient pas forcément charismatiques, et donc régulièrement cités, les personnages de Resident Evil ont des noms. Sheldon cite Léon dans Rang S, mais il n’est pas le seul à connaître la série sur le bout des doigts. Chacun a son épisode fétiche, mais Vald et Cendar se souviennent très bien des antagonistes.

« Vicieux comme Salazar dans Resident Evil »

Vald Trophée

« Hors de question qu’je me laisse faire, j’traverserai le manoir à la recherche de Wesker »

Onze Tout va bien

Qu’il s’agisse d’un des films, ou bien d’une sortie événement d’un nouvel épisode, la grande majorité des rappeurs a dû vivre en côtoyant Resident Evil. En tant que franchise dominant son genre, elle est devenue incontournable. Elle est encore active avec de nouveaux jeux sur les consoles actuelles. Ainsi, quelle que soit la génération, les rappeurs ont fini par au moins en entendre parler, voire être incollable sur le sujet. En tant que série principale traitant des zombies, l’évocation de Resident Evil risque d’être encore abondante dans les prochaines années.

Si vous avez pensé à d’autres références, qui ne sont pas encore citées dans l’article, mais qui vous ont marqué, n’hésitez pas à nous le dire sur les réseaux sociaux !

  • 1995 - Bouffons du roi

  • Mister You - Enchanté

  • TSR Crew - Du nord au sud

  • Limsa - Lolita

  • Sexion d'Assaut - Choqué

  • Black M - Les yeux plus gros que Beriz

  • Sheldon - Rang S

  • Reta - Jafar

  • L.I.O. Petrodollars - Rap de sauvage  feat Balistik Masta & Insolent

  • Nessbeal - Je vole au-dessus de ça  feat Isleym

  • Zekwe Ramos - La Seleçao & les fennecs  feat Sofiane

  • Tiers - Soldats Inconnus  feat LECK

  • Mokless - Ne m'en voulez pas  feat Barbes Clan

  • Nakk Mendosa - Caillou

  • Sheldon - Trickshot

  • Kaaris - Monsieur Météo

  • Katana - Dis leur  feat Reeno

  • Gerard Baste - Des promesses

  • Vald - Nique le bordel

  • La Smala - Toujours

  • L'Indis - AB pi R

  • Vald - Trophée

  • Onze - Tout va bien

Si vous ne voyez pas la playlist, vérifiez que vos consentements sont activés.

Écouter la playlist de l'article