Skyrim, l’heroic fantasy et le rap
TextesLe dernier épisode des Elder Scrolls, Skyrim, a fêté ses 10 ans hier. Véritable déferlante à sa sortie, le jeu est devenu un incontournable de l'action RPG et l'un des jeux les plus importants de l'heroic fantasy. Avec plus de 30 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, Skyrim n'est pourtant que très peu cité dans les textes de rap français.
Dans les années 2000, le genre Action RPG n’avait pas autant le vent en poupe que maintenant dans le monde des jeux vidéo. L’un des studios principaux ayant développé le genre à cette époque est Bethesda. D’abord avec le succès d’estime de deux épisodes de sa série phare, Elder Scrolls. Avec Morrowind en 2002, puis Oblivion en 2006. Puis surtout, deux ans plus tard, Bethesda assure la suite d’une autre série importante des jeux vidéo : Fallout. Avec ce 3e épisode aux ventes faramineuses, le studio s’assure une place importante dans le milieu des Actions RPG. Il publie alors, en 2011, Skyrim, le cinquième volet des Elder Scrolls. Le succès est sans précédent pour le genre et la série. Mais alors qu’il fait partie des jeux les plus vendus au monde, son écho dans le rap n’est pas du tout proportionné. La faute sans doute à un univers médiéval intéressant peu les rappeurs. Malgré tout, entre parodies par des youtubeurs et morceaux créés par des fans de la série, il existe quelques références à Skyrim dans le rap français.
Avec un jeu aussi vaste que Skyrim, les possibilités de références sont quasi-illimitées. Nom de ville, d’armes, de personnages, de tribus, tout l’univers pourrait y passer. Seulement, hormis quelques rappeurs éphémères ou morceaux indisponibles, les clins d’œil du genre sont inexistants. Ne reste alors qu’un élément principal : le personnage que l’on incarne, le Dovahkiin.
« M’en branle d’être quidam ou Dovahkiin«
Nedelko – Troisième impact
« Libère ma dopamine, c’est moi le Dovakhiin »
Carson – Baby
Bien qu’il n’ait pas un background extrêmement étoffé, Dovakhiin est un fils de dragon. Mais ce n’est pas le seul fils de dragon du monde culturel. D’ailleurs on peut noter qu’un titre de Kheops et Freeman, en 1997, s’appelait déjà Fils du Dragon en référence non pas à Skyrim mais au film Crying Freeman. Alors comment reconnaître les punchlines s’inspirant du jeu ? Déjà celle de Cause Commune, qui cite le nom de Dovakhiin. Et puis, sans en être certain, en tant qu’amoureux de l’univers fantastique (comme il nous disait récemment en interview) Sheldon avait sans doute le jeu en tête quand il se comparait à un fils de dragon.
En disant « crache des flammes » Sheldon joue dans l’egotrip en appuyant sur le fait qu’il rappe mieux que les autres. Et cette façon de dire qu’on excelle au micro, elle a été utilisée par de nombreux rappeurs en rajoutant derrière toute sorte de noms venant des jeux vidéo (Spyro, Dhalsim…). Comme quoi, qu’importe la licence pourvu qu’on ait la punchline. Mais en réalité, Dovahkiin crie plus qu’il ne crache. Un aspect que les membres de Lyonzon ont bien compris. Les rappeurs du collectif lyonnais ont dû passer des nuits blanches sur Skyrim puisqu’ils sont plusieurs à faire référence au personnage principal. (à noter que le freestyle fait partie de ses vidéos difficilement trouvables sur Youtube désormais)
« Crie, comme Dovahkiin »
Lyonzon – Freestyle Arah 2
« J’suis stuffé comme un Dovakhiin »
Mazoo – Ésotérique
Ce fameux cri dont parle Bu$hi s’appelle le Fus Ro Dah. Avec un nom pareil, difficile de le placer dans une rime. Heureusement, en cherchant encore une fois des freestyles obscurs, on peut entendre 7 Jaws y faire référence.
En cherchant bien, il est possible de trouver encore quelques références ici et là dans les tréfonds d’internet. Ce qui est certain en tout cas, c’est qu’aucun rappeur parfaitement installé n’a fait de référence explicite à Skyrim. À noter aussi qu’hormis Sheldon qui vient de Paris centre, tous les autres rappeurs de l’article viennent de « province ». Notamment à Lyon avec Nedelko et les membres de Lyonzon. Avec une nouvelle version pour ses 10 ans, Skyrim va peut-être reconquérir un nouveau public, et qui sait, peut-être qu’il finira par se retrouver dans d’autres lyrics de rap.
-
Nedelko - Troisième impact
-
Cause Commune - Kozcopathes
-
Sheldon - La rose
-
Mazoo - Ésotérique
-
Lyonzon - Freestyle Arah 2
-
7 Jaws - Ferme ta gueule (freestyle)