Snatch, tu braques ou tu rappes
TextesDeuxième long-métrage du réalisateur de talent Guy Ritchie, Snatch est sortie en France le 15 novembre 2000. Rapidement devenu une référence du film de gangster moderne, il a évidemment inspiré de nombreux rappeurs.
Révélateur de l’acteur John Statham et nouvelle icône du film de gangster dans les années 2000, Guy Ritchie est l’un des réalisateurs qui a marqué le début du millénaire. Comparé à Tarantino pour les sujets dont traitent ses films, ses personnages hauts en couleur et ses répliques cultes, Guy Ritchie a su se démarquer grâce à sa virtuosité. Après un premier essai réussi avec Arnaques, Crimes et Botanique, le réalisateur enjolive sa formule avec Snatch. Casting XXL passant d’acteurs inconnus à têtes d’affiche comme Brad Pitt, personnages uniques et déroutants, dialogues surréalistes, le film allait forcément influencer les rappeurs.
« Tous furax comme dans Snatch »
113 – Au Summum
Comme toujours dans les citations du rap, les références les plus simples peuvent se montrer très efficaces. Pas forcément besoin d’être pointu, il suffit de parler du film directement. Simplement à partir du nom, ils peuvent donc retirer l’ADN qui leur semble la plus proche du film. C’est comme ça que Hoos et Wit parlent plutôt de la violence, là où Elman et Sopico vont se permettre un clin d’œil plus précis.
« Ça va se tirer dessus comme dans Snatch »
Hooss – Ah Bon
« J’suis chaud comme dans Snatch »
Wit – Pourquoi feat Laylow
« Craignos, ça pénave comme dans Snatch »
Swift Guad – 93100 feat Elman, PenchaK & Salgos
« Ces bavards en laisse comme dans Snatch ou dans Midnight Express »
Sopico – 64 Bullet
Plus large encore que proposer une référence au film, Seth Gueko et Nakk Mendosa vont directement parler du réalisateur. Malgré une filmographie large et diversifiée, la façon dont ils en parlent fait clairement référence à ses premiers longs-métrages, incluant donc Snatch.
Nakk et Seth semblent d’ailleurs plutôt fans du réalisateur, et du film, puisque ce ne sont pas les seuls morceaux où ils l’ont cité. Ils se sont retrouvés encore dans les textes en désignant tous les deux l’un des personnages les plus importants du film : Mickey.
« Coriace comme Mickey j’te fait la voix d’joat pas b’soin d’sampler Snatch »
Seth Gueko – Dirty Manouche
« J’comprends rien comme si Van Damme parlait avec le Gitan dans Snatch »
Nakk Mendosa – Chanson Triste
Si Snatch a pu révéler certains acteurs, il a surtout permis à Brad Pitt d’avoir l’un des rôles les plus impressionnants de sa carrière. Mickey, un gitan presque incompréhensible tant son accent est prononcé, se révèle être un personnage qui va là où on ne l’attend pas. Alors qu’il se détache le plus du reste du casting, il rayonne au milieu des autres.
Étonnamment, et sans doute dû à un caractère plus classique, le personnage principal, incarné par Jason Statham, se retrouve beaucoup moins cité. Lorsqu’Anton Serra en parle, il se retrouve même plus proche du rôle de Mickey que du sien.
« Un p’tit côté manouche, une caravane comme chez Turkish »
L’animalerie – 68.999959 feat Missak, Enapoinka, Paranoyan & Anton Serra
Comme le film regorge de personnages, tous différents (mais tous truands), les rappeurs ont la possibilité de s’apparenter à celui qui semble le plus proche d’eux. On peut alors retrouver Caballero & Infinit’ qui parlent d’un personnage plutôt secondaire, Francky quatre doigts.
« Il m’fallait un blaze qui tue, à la Francky quatre doigts »
Caballero & JeanJass – Yellow feat Rim’K
« Je suis défoncé, je veux que tout le faire comme Francky quatre doigts »
Infinit’ – Aloura Le Zin
Les rappeurs citent aussi l’un des personnages les plus importants et cruels du film, Tête de Brique. Un bandit haut placé qui n’hésite pas à tuer ceux qui lui posent problème, pour ensuite les donner à manger à ses cochons. Le genre de personnage qui n’hésiterait pas à mettre le corps de ses victimes dans des « doggy bag«
Seth Gueko (encore lui) a même un son qui porte directement le nom de Tête de Brique. Le film a eu une influence majeure dans les textes du rap francophone, et a même inspiré certains beatmakers. C’est comme ça qu’un sample retravaillé de la BO se trouve dans le morceau Lettre De Non Motivation de Fisto.
Devenu incontournable au fil des ans, le long-métrage de Guy Ritchie possède tous les ingrédients qui permettent à un film de marquer les esprits. Personnages, répliques, utilisation de la musique, plans et montage iconique. Snatch a beaucoup d’atouts pour plaire, et allait forcément inspirer par la suite. S’il est loin d’être un ultime classique, le film a tout de même marqué de nombreux rappeurs et a laissé son emprunte dans toute une partie du rap français.
Si vous aussi vous vous identifiez à un personnage du film, n’hésitez pas à le dire sur nos réseaux !
-
113 - Au Summum
-
Hooss - Ah Bon
-
Wit - Pourquoi feat Laylow
-
Swift Guad - 93100 feat Elman, PenchaK & Salgos
-
Sopico - 64 Bullet
-
Nakk Mendosa - Plan B feat Mac Tyer
-
Seth Gueko - Emile LV
-
Seth Gueko - Dirty Manouche
-
Nakk Mendosa - Chanson Triste
-
Rim'K - Addict
-
Soprano - M & Mme Smith feat Kayna Samet
-
Lino - Male Dominant
-
La Fouine - Paname Boss feat Niro, Fababy, Sultan, Sniper, Canardo & Youssoupha
-
L'animalerie - 68.999959 feat Missak, Enapoinka, Paranoyan & Anton Serra
-
Caballero & JeanJass - Yellow feat Rim'K
-
Infinit' - Aloura Le Zin
-
IAM - Rêvolution
-
Prince Waly - Doggy Bag
-
Seth Gueko - Tête de Brique
-
Fisto - Lettre de Non Motivation
-
Klint - Diamond