Le top albums 2020

Vrais Savent

À l'aube de la nouvelle année, il était impératif de faire un classement des meilleurs projets sortis en 2020. Albums ou mixtapes, dans ce top, il s'agira de parler des longs formats marquants pour Vrais Savent.

Projet, mixtape, EP, album, les noms sont multiples, les résultats diffèrent légèrement, mais à la fin, il reste surtout de la musique. Pour éviter de se perdre dans les appellations et classer un EP parmi les albums ou inversement, nous avons décidé de faire deux classements. Nous aurons d’abord celui-ci, les formats « longs », à savoir plus de dix morceaux dans le projet, puis les formats courts, dix morceaux ou moins par projet.
Cette année, la crise sanitaire aura créé beaucoup de chamboulements. Reports d’albums, tournées annulées, rien qui n’arrange vraiment le milieu de la musique. Les têtes d’affiches se sont faites relativement rares en terme de disques, hormis quelques exceptions (JuL, Ninho…). Ce sont alors les étoiles montantes qui ont pu montrer tout leur potentiel et briller. Ceux qu’on voyait rester des rois sans couronne ont, contre toute attente, fait d’énormes ventes, accédant donc à une toute nouvelle notoriété. Les projets de jeunes artistes se sont multipliés, montrant un potentiel dans toute la France.
Pour ce classement, nous avons décidé de ne pas faire du moins bon au meilleur ou inversement, mais simplement donner les dix projets qui nous auront marqué dans l’année, par apparition de sortie. Ces choix sont évidemment subjectifs et relèvent de nombreux critères. Les prises de risques, la cohérence des projets, le choix des prods, de placement, de featurings et combien de fois l’album a été réécouté ces derniers mois sont autant d’éléments qui ont été pris en compte pour départager ces projets. S’en suivront dix autres disques qui ont manqué de peu la tête du classement, puis les mentions spéciales.


Les AlchimistesOSEF (17/01)

Les Alchimistes OSEF

Depuis plusieurs années, la scène belge rayonne bien au-delà de ses frontières. De Caballero & JeanJass à Damso en passant par Isha, Hamza ou même Scylla, les rappeurs du plat pays ont tous trouvé leur formule pour se démarquer dans la francophonie. Malheureusement, comme dans toute scène, certains artistes sont injustement mis en retrait. Les Alchimistes en font partie, et pourtant Ruskov & Rizno n’ont rien à envier à leurs pairs. Depuis 2016, le duo belge a sorti de nombreux projets, affinant lentement son style et sa technique. En ressort alors, début 2020, OSEF un douze titres maîtrisé sur le bout des doigts. Un sens aigu des mélodies, parfois une certaine rage au micro, et surtout une vraie osmose entre les deux rappeurs, qui pourrait même expliquer leur nom de groupe. Les quelques invités de l’album (JeanJass, Geeko, Laylow, Sirap & Youv Dee) ajoutent une vraie consistance et agrandissent encore la palette du disque. OSEF est l’un des projets principaux du début d’année et annonce une très belle suite pour le groupe.

LaylowTRINITY (28/02)

Laylow TRINITY

Laylow le disait déjà sur MEGATRON, premier extrait de l’album sorti fin 2019 : « Bien sûr que j’savais qu’on allait tout niquer, c’tait qu’une question d’année ». Alors qu’il amène son univers digital depuis des années, projets après projets, le rappeur a enfin réussi à construire son œuvre ultime, la plus aboutie. TRINITY est plus qu’un simple album, c’est un conte, un film, une odyssée cyberpunk. Sens de l’interprétation, maîtrise de l’autotune, du mix, des détails, rien n’est laissé au hasard. Si Laylow est loin d’être le rappeur le plus technique de France, il a réussi à travailler sa singularité pour en faire un bijou taillé. TRINITY est un album qui transporte, qui redéfinit les codes du rap et de la musique. Ses anciens disques pouvaient parfois être difficiles d’accès, dû à son univers digital, celui-ci est pensé pour être accessible tout en gardant son ADN. Laylow chante, rap, chuchote, hurle, il marmonne presque sur MILLION FLOWERZ, tout en gardant une musicalité hors pair. Sa voix et les effets sonores sont au service de son art et de l’émotion qu’il veut faire passer. Les titres sont exceptionnels seuls, mais fonctionnent encore mieux ensemble. L’album respecte un fil rouge de bout en bout, de part les thèmes des morceaux et des interludes qui parsèment le disque.
Élevé à sa sortie au rang d’album de l’année par une énorme partie de son public, quelques mois plus tard difficile de contester que TRINITY est l’un des albums les plus maîtrisé de ces dernières années.

TwinsmaticATLAS (03/04)

Twinsmatic ATLAS

Quand on pense au rap, on pense en premier lieu à ceux qui sont derrière le micro, on pense aux textes. Bien moins mis en avant, les beatmakers font pourtant partie intégrante de l’ADN de cette musique, ils en créent toute la substance. Aux États-Unis, il n’est pas étonnant de voir des projets de beatmakers de renoms avec de nombreuses têtes d’affiches sur leurs disques. En France, les exemples sont beaucoup plus rares, presque inexistants. Twinsmatic, ancien duo, désormais seul derrière les machines, a décidé de changer ça avec son album ATLAS. Loin d’une superproduction hollywoodienne, le producteur a préféré inviter des talents certains, allant de rappeurs quasis inconnus aux têtes d’affiches. MarJ, Ashkidd, Dinos, SCH, 13 Block, Koba LaD, Box, Slimka, Mister V et Dosseh, un casting éclectique mais logique dans la recherche du producteur. Toute la force d’ATLAS, ce ne sont pas les forces brutes des rappeurs, mais la façon dont Twinsmatic s’en est servi pour faire un tout cohérent. Les morceaux s’enchaînent de manière totalement naturelle, les productions ont été calibrées pour former une seule et longue musique, découpée en plusieurs chapitres. Twinsmatic a capté toute l’essence des rappeurs pour les intégrer à une œuvre plus grande, plus complète, où tout paraît parfaitement coordonné.

Koriass & FouKiGénies En Herbe (22/05)

Koriass & FouKi Génies En Herbe

Lorsqu’il s’agit de rap francophone, la France et la Belgique sont toujours mises en avant, parfois la Suisse, mais très rarement le Québec. Pourtant, cette autre partie du globe regroupe un nombre impressionnant de rappeurs tous plus talentueux et singuliers les uns que les autres. Si l’accent peut faire peur, une fois appréhendé, on découvre un autre monde, des artistes avec une nouvelle touche. Au centre de cette scène québécoise, deux têtes de proue se sont alliées, fin mai, sans que personne ne s’y attende. Alors qu’ils évoluent d’habitude en solo, Koriass et FouKi (qui a d’ailleurs sortie le très bon projet Grignotines de Luxe quelques mois plus tard) forment une alchimie totalement inattendue. Leurs styles, plutôt éloignés à l’origine, assez sombre pour Koriass, ensoleillé pour FouKi, se complètent à la perfection. L’évidence de leur combinaison, au paroxysme avec le passe-passe sur Tout C’Qui Faut, est telle qu’il est presque difficile de se dire qu’ils n’étaient pas déjà en groupe avant. Ils s’en donnent à cœur joie, s’invitant sur le style de l’autre tout en y apportant leur touche. Au final, les deux rappeurs ont une véritable synergie. Elle se traduit par une addition de compétences, aussi bien aux morceaux évolutifs de Koriass qu’à ceux plus pop de FouKi.


Wit.NO FUTURE (17/07)

Wit. NO FUTURE

Toi tu me parles de rap mais je fais l’art d’après” sur Proz, pourrait bien résumer la façon de concevoir la musique pour Wit.. Les anciens projets de l’artiste dessinaient déjà un univers singulier, la pochette de NO FUTURE annonce un parti-pris encore plus radical. Proche de Laylow depuis plusieurs années (ils ont sorti Digital Nights, un EP commun en 2015 avant même leurs projets solos), son rapport à la musique peut se comparer à celle de son ami. Considéré comme un EP par son auteur, NO FUTURE a tout d’un album. Plus sombre que la majorité des productions actuelles, le disque nous plonge dans l’obscurité. Wit. ne se démarque pas par un flow fulgurant sur tous les morceaux, mais par une maîtrise de son univers. Dès la première piste, une tension apparaît et se prolongera sur tout le disque. Les productions, les textes, l’interprétation, l’ensemble de l’œuvre est à l’image du titre punk de l’album : NO FUTURE.  » Y a des bruits sans cesse dans mes songes« , « Vieux démons t’serrent la main, te disent de perdre la foi« , chaque titre possède ses réflexions pessimistes. Toute l’ambiance du disque, en particulier la phrase « J’ai pas d’avenir, j’ai qu’un passé » sur Loco résonne par rapport à l’année vécue.


BEN plgDans Nos Yeux (18/09)

BEN plg Dans Nos Yeux

Authenticité, simplicité et sincérité sont autant d’adjectifs qui viennent à l’esprit quand on voit la pochette de Dans Nos Yeux. Cette photo résume à elle seule le rap de BEN plg. Alors que de nombreux rappeurs fantasment une vie de luxe, lui dépeint au contraire la vie ordinaire. Rarement le naturel et le quotidien auront été racontés avec une telle justesse. À l’image de ses propos, la musique du rappeur est épurée, sans fioritures. Peu d’artistes avec une carrière si jeune montrent une pareille maîtrise des codes du rap, tout en ayant un profond respect pour les anciens. L’album a un goût de nostalgie, sur la vie en général, et même sur le rap. BEN plg multiplie les références aux artistes qu’il a pu écouter plus jeune, et reprend même Salif pour le refrain de J’hésite. Que ce soit dans l’écriture, la musique ou la façon de poser ses textes, le rappeur lillois a ingurgité ce qui se faisait de mieux dans le rap pour le ressortir de la plus belle et sobre des façons. Entre Bekar, Michel ou ZKR , la scène du nord n’a décidément plus rien à envier aux autres, et BEN plg s’accorde une toute nouvelle place parmi elle.


DamsoQALF (18/09)

Damso - QALF

L’album le plus attendu de l’année dernière est finalement sorti cette année. Depuis Batterie Faible en 2016, chaque projet de Damso est un événement, pour cause le talent du Bruxellois n’est plus à démontrer. Une de ses principales forces, c’est sa constante évolution. En seulement quatre projets, il a démontré une véritable croissance dans sa façon d’aborder la musique. QALF se veut comme un tournant dans sa carrière artistique, émancipé de ses propres codes et de ses failles. Il a décidé de se faire plaisir et de s’écouter totalement pour ce nouveau disque. Se trouve alors un Damso plus apaisé, aussi bien dans les thèmes, les textes que dans la musique. Hormis l’excellent BXL Zoo, les morceaux sont relativement calmes, bien moins dans l’insulte facile qu’auparavant. Il cherche même à provoquer l’émotion dans des titres comme 911 ou Deux Toiles De Mer. L’album a beau rester fondamentalement rap, il possède une toute nouvelle palette musicale qui va chercher aussi bien dans la musique africaine que dans la new wave des années 80. QALF peut rebuter les fans du rappeur, il reste néanmoins fait avec sincérité, sans avoir perdu le talent de Damso et devient un tournant essentiel dans sa carrière.


Lucio Bukowski & Oster LapwassHôtel sans ***** (23/10)

Lucio Bukowski & Oster Lapwass Hôtel sans *****

Comparé aux deux autres plus grande ville de France, Marseille et Paris, Lyon est assez peu reconnue dans le rap français. Pour cause, très peu d’artistes venant de la ville des frères Lumière se sont fait un nom dans le milieu. Si à l’heure actuelle, un collectif comme Lyonzon renverse doucement la tendance, dans les années 2010, c’est L’Animalerie qui donnait le ton de la ville. Au milieu de ce collectif, Lucio Bukowski est certainement le plus productif. En 2020, il a ralenti le rythme en sortant un seul disque, en format long. L’une des particularités de ce rappeur, c’est qu’il s’associe toujours à un beatmaker pour ses projets. Pour Hôtel sans ***** il a fait appel à son ami de longue date, Oster Lapwass, avec qui ils ont déjà plusieurs disques en commun (Sans signature, ODERUNT POETAS, REQUIEM/NATIVITÉ...). Les deux sont parfois considérés, à tort, comme des « gardiens du temple » en ce qui concerne le rap, à savoir qu’ils cherchent à redorer le blason d’une certaine époque. Pourtant, entre chacune de leurs collaborations, ils ont pu affûter leurs styles et se laisser charmer par d’autres. Ces dernières années, Lucio a passé du temps avec Eddy Woogy et les autres membres de Bavoog Avers. Ces artistes cherchant toujours à innover dans le rap, ils ont sans doute eu un impact important dans l’évolution musicale du rappeur lyonnais, l’amenant à mettre à jour grandement sa formule. Le duo rappeur/beatmaker s’est donc pour se nouveau disque, aventuré vers de nouvelles contrées tout en les maîtrisant. Sur Personne Ne Gagne, Lucio dit « On oubliera leur nom, et le mien ouais, mais j’aurais fait ce que je voulais et plutôt bien ouais » lui et Oster auront fait ça plutôt bien. Au final, cet album est leur quintessence.


Médine Grand Médine (06/11)

Médine Grand Médine

Traverser les époques, c’est difficile. Devenir meilleur d’années en années après quasi deux décennies de carrière, ça semble impossible. Médine contrecarre les pronostics et sort le meilleur album de sa carrière avec Grand Médine. « On gâchera trente ans de nos vies, si on voit le monde à cinquante ans comme on le voyait à vingt » disait-il sur Besoin d’Évolution en 2013, force est de constater qu’il respecte à la lettre ses rimes. Médine reste fondamentalement le même, mais rajeunit sa formule, propose une musique plus sophistiquée, plus réfléchit. Il revient avec une maturité sans être moralisateur, une aisance dans les flows et dans la façon de traiter ses sujets. Il se dévoile aussi, signant avec Tue L’amour l’une des plus belles chansons d’amour de l’année. Il se pose aux frontières des époques en mettant d’accord aussi bien l’ancienne que la nouvelle génération. Malgré un tracklisting s’élevant à 17 titres, aucun n’est à jeter. Médine est comme le bon vin, meilleur avec l’âge, et si Grand Médine est son meilleur cru actuellement, ses prochaines bouteilles risquent de faire partie des plus grands millésimes.


Dinos Stamina, (27/11)

Dinos Stamina,

Milieu des années 2010, Dinos repoussait sans cesse la date de son premier album Imany, au point qu’on perde espoir quant à sa sortie. Depuis sa parution début 2018, le rappeur est plus que productif. Une réédition, un deuxième album, Taciturne, fin 2019, et même un EP avec des morceaux non terminés. Avec une telle cadence, de nombreux artistes auraient pu s’essouffler et devenir redondant. Dinos au contraire, à la manière d’un saïan, évolue constamment à mesure qu’il est au studio. Tout juste un an après son dernier disque, Stamina, arrive comme un pied de nez à ses années passées où il ne publiait rien. Au cours de ces derniers mois, il a fini par se détacher de la pression et de la conception pensée de A à Z. Pour ce troisième album, il préfère la spontanéité totale. Il en parle lui-même en interview, et le disque le fait ressentir, les titres ont été fait naturellement, sans calcul. Stamina, apparaît alors comme une nouvelle carte de visite, avec de nombreuses imperfections gommées et une palette large de flows et de musicalité. Hormis quelques phrases parfois moins inspirées, dû à son improvisation derrière le micro, il continue de sortir bon nombre de rimes simples mais percutantes, qui restent en tête. Avec ce nouvel album, Dinos nous propose ce qu’il sait faire de mieux, du rap, tout simplement.


Au bord du top

Maes Les Derniers Salopards (17/01)

S’il fallait retenir un « blockbuster » cette année, ce serait sans aucun doute Les Derniers Salopards. Loin de révolutionner le rap, le disque possède tout ce qu’on peut attendre de Maes. Intro incisive, refrains chantés, flow qui coule naturellement sur les prods et surtout 14 titres, ce qui évite au projet d’être redondant et permet aux morceaux d’être plus percutants.
Titre à retenir : Elvira

Mister VMVP (31/01)

La tendance youtubeur/rappeur a pris de l’ampleur cette année, notamment avec Squeezie et Seb La Frite. Seulement celui qui incarne le mieux le rap dans ce domaine est sans conteste Mister V. Tout sauf une parodie, ce deuxième album montre à quel point Yvick a trouvé sa substance et est devenu totalement crédible derrière un micro.
Titre à retenir : Pirelli feat JuL

Infinit’Ma vie est un film 2 (27/03)

L’un des plus grands techniciens de la rime de ces dernières années, Infinit’ a peut-être sorti son œuvre la plus complète. Ici, la technique est au service de l’art et les styles se multiplient sur l’album tout en étant maîtrisés.
Titre à retenir : Cigarette 2 Haine feat Alpha Wann

Kekra FreeBase Vol.4 (27/03)

Après Land et Vréalité, deux projets relativement inégaux, Kekra a sorti le quatrième volet de la mixtape FreeBase. Expérimentations et autotune maîtrisées à la perfection le rappeur est de nouveau au top de sa forme.
Titre à retenir : Ailleurs

Caballero & JeanJassHigh & Fines Herbes (10/04)

Peut-être la mixtape avec le casting le plus intéressant et éclectique de l’année. High et Fines Herbes réunit tous les ingrédients du duo belge : des bangers, des refrains maîtrisés, des punchlines qu’on retient, et surtout une attitude. Ils ont entraîné bons nombres de rappeurs différents dans leur univers, de Rim’k à Bigflo & Oli en passant par Lorenzo et Alkpote.
Titre à retenir : Vie Ordinaire feat Swing & Oxmo Puccino

Freeze CorleoneLMF (11/09)

Comme le dit la chronique sur l’abcdrduson, une variation de noir, c’est ce qui représenterait sans aucun doute le mieux LMF. Le flow et les schémas de rimes de Freeze peuvent paraître redondants, il n’empêche qu’ils atteignent leur cible. Accompagné de nombreux rois sans couronne et techniciens du rap français, le disque porte un symbole fort et a un impact majeur dans la production hexagonale actuelle.
Titre à retenir : Freeze Raël

Bekar Briques Rouges (25/09)

Flow, fond, forme, Bekar a tout pour devenir un des rappeurs les plus importants de ces prochaines années. Son premier projet, Boréal montrait déjà une maîtrise totale du rap, Briques Rouges confirme son talent. La mixtape a beau être longue (18 titres), les morceaux ne se répètent pas et montrent toutes les facettes du rappeur roubaisien.
Titre à retenir : Avant ça

13 Organisé13 Organisé (09/10)

Vous rêviez de mettre sur un même disque tous les meilleurs rappeurs de Marseille ? JuL l’a fait. Si les MC sont d’un niveau clairement inégal, la force qu’ils mettent derrière le micro est la même. Certains titres finissent par être longs, mais la magie de voir Keny Arkana poser avec JuL & Sat, ou bien l’alliance du Rat Luciano et SCH efface largement ce problème de longueurs.
Titre à retenir : Je Suis Marseille

Kalash CriminelSélection Naturelle (20/11)

Avec Sélection Naturelle, Kalash Criminel s’assoit définitivement dans le haut de la trap française. Il maîtrise désormais toutes ses armes et se permet d’inviter de nombreux gros noms du rap hexagonal. Il signe aussi l’une, si ce n’est la pochette la plus impressionnante de l’année.
Titre à retenir : Sale Boulot

EDGE OFF (11/12)

Les apparitions sur les projets de The Hop ou Deen Burbigo l’annonçaient déjà. Son EP sortie en octobre aussi, EDGE est prêt à montrer au rap français ses capacités. Sa voix fond sur les productions de Johnny Ola. OFF est la surprise de cette fin d’année.
Titre à retenir : Kylie Jenner feat Esso Luxueux

Mentions spéciales

Pour des raisons de place, ils ont dû être retirés du classement, pourtant ils mériteraient d’y paraître. Zed Yun Pavarotti et Ichon ont sorti des albums trop proche de la pop pour être dans un top rap. Les autres ont manqué de peu les marches du podium alors qu’ils ont proposé des projets excellents.

Gianni XXIII : Bilan De Vie (17/04), Ichon Pour De Vrai (11/09), Zed Yun PavarottiBeauseigne (09/10), Pumpkin & Vin’s Da CueroAbysses Repetita (23/10), Green MontanaAlaska (30/10), Deen BurbigoCercle Vertueux (06/11), Alpha WannDon Dada Mixtape (18/12)

  • Les Alchimistes - Vroum Vroum  feat Laylow

  • Laylow - MEGATRON

  • twinsmatic - X2  feat SCH

  • Koriass & FouKi - Génies En Herbe

  • Wit. - Proz

  • BEN plg - Cœur Propre Et Mains Sales

  • Damso - Deux Toiles De Mer

  • Lucio Bukowski & Oster Lapwass - Au-Delà Du Haut De L'arbre

  • Médine - God Complex

  • Dinos - 93 Mesures

  • Maes - Elvira

  • Mister V - Pirelli  feat JuL

  • Infinit' - Cigarette 2 Haine  feat Alpha Wann

  • Kekra - Ailleurs

  • Caballero & Jean Jass - Vie Ordinaire  feat Swing & Oxmo Puccino

  • Freeze Corleone - Freeze Rael

  • Bekar - Avant Ça

  • 13 Organisé -  Je Suis Marseille

  • Kalash Criminel - Sale Boulot

  • EDGE - Kylie Jenner  feat Esso Luxueux

  • Gianni - Pénombre

  • Ichon - Elle Pleure En Hiver

  • Zed Yun Pavarotti - Rien

  • Pumpkin & Vin’s Da Cuero - Sales Draps

  • Green Montana - RISQUES

  • Deen Burbigo - CERCLE VICIEUX

  • Alpha Wann - 3095 pt2  feat 3010 & Nekfeu

Si vous ne voyez pas la playlist, vérifiez que vos consentements sont activés.

Écouter la playlist de l'article