Le top EPs 2022
Vrais SaventComme chaque année, après un top albums, il faut bien parler des formats courts qui ont marqué 2022. Après le post Instagram, voici donc, les mêmes projets, sous la forme d'un article pour vous permettre de mieux retrouver les playlists et les autres tops. Voici donc le top EPs 2022.
Si vous avez lu le top albums, même principe ici. C’est une version allégée cette année concernant l’article sur les EPs, avec autant de musique et moins de texte. Le principe reste toujours le même, un top 10 sans ordre, des meilleurs projets de dix titres ou moins. Puis les EPs qui frôlent le top, de 10 à 20, et enfin une sélection de mentions spéciales.
Okis – OK (13/01)

L’un des meilleurs rappeurs lyonnais du moment pour débuter 2022, flow, sens, technique, tout y est.
Anton Serra – Pardon Madame (13/02)
Goomar a le don de sortir du sommeil les rappeurs des années 2010. Après HD et Gaïden, il a permis à Anton Serra de sortir sans doute son meilleur projet solo.

Primero – Framents (29/04)

Le tiers le plus ensoleillé de L’or du commun a publié 3 EPs cette année où il repousse toujours les frontières entre chant et rap.
Loud – Aucune Promesse (20/05)
Sans aucun doute la tête d’affiche ultime du Québec, clairement à sa place, qui signe avec ce dix titres un des meilleurs disques de l’année de son pays.

Luther – GARÇON (03/06)

Définitivement, Sublime a été le label dénicheur de pépites en 2022. Sorti de l’ombre avec GARÇON, Luther est devenu rapidement l’un des rappeurs à suivre pour ces prochaines années.
Swift Guad & Grödash – 1981 (24/06)
Deux vétérans du rap qui s’associent, et sortent alors le meilleur projet en duo proposé depuis très très longtemps.

NeS – LA COURSE (09/09)

Flow appuyé et impactant, en trois projets NeS s’est avéré être une des révélations de 2022 et La Course est sans conteste un des projets de l’année.
So La Lune – Kenna (28/10)
Encore des projets à n’en plus finir cette année, et malgré un très bon Fissure de vie, c’est l’EP, plus touchant, Kenna, qui finit dans le top.

Selug – Éternel Retour (25/11)

Selug a digéré parfaitement les dernières tendances DMV ou hyperpop pour en faire un condensé subtil, maîtrisé et même touchant. Mention spéciale pour la cover.
Tedax Max – Hors d’Œuvre (30/12)
Des apparitions toute l’année et un gros projet 10 titres fin décembre qui assoit la qualité de découpeur du rappeur lyonnais.

Au bord du top
Ils auraient pu être dans le top 10, mais l’ont raté de très très peu. Dix autres projets courts qui ont marqué 2022 avec une identité forte, souvent, et une qualité certaine, tout le temps.
Dinos – Aquanaute (26/01)
Pour faire patienter son public avant Hiver à Paris, Dinos a sorti de petits EP toute l’année. Aquanaute est sans doute celui qui réunit, en tout juste trois morceaux, toutes les qualités qu’on peut apprécier chez le rappeur.
Benjamin Epps – VOUS ÊTES PAS CONTENTS ? TRIPLÉ ! (28/01)
Rime, technique, thèmes maîtrisés, ce que vous aimez chez Benjamin Epps, vous le retrouverez forcément dans cet EP.
La Smala – hors du temps (28/01)
Projet inattendu de la part de La Smala qui ne fait plus trop de promo en tant que groupe depuis des années, mais dont l’alchimie est toujours au rendez-vous.
Skia – Sensible (28/01)
Sensible, un mot qui définit très bien le rap de Skia, qui définit donc aussi très bien ce projet, et qui la place parmi les rappeuses à suivre en 2023.
Alvin Chris – Après Vous (04/02)
Loin de la capitale, Alvin Chris creuse son sillon de rap chanté avec attitude. On attend patiemment l’étape de l’album.
Harry la hache – Amour Chienne (04/02)
Anciennement connu sous le nom de Prodige, le rappeur du groupe Anfalsh a changé de nom, mais pas d’identité sonore, et propose toujours du rap sans fioritures.
JeanJass – Doudoune En Été (17/06)
Premier projet depuis des années sorti complètement en dehors de son duo formé avec Caballero. JeanJass se permet enfin d’explorer tout ce qu’il aime, et délivre notamment un très bon storytelling avec S&L.
Malo – 4X4 (24/06)
Le titre et la cover sont là pour prévenir, Malo compte bien rouler sur le rap français et cet EP n’est sans doute qu’un avant goût de ce qu’il nous réserve pour 2023.
Heskis – Holla (30/06)
L’ex membre de 5 Majeur est revenu en grande pompe avec un quatre titres où il montre qu’il n’a pas perdu de sa superbe.
Ry’s – LUMINO RESELLER (23/11)
LUMINO RESELLER fait partie de ces projets de fin d’année auquel on ne s’attendait pas, où on s’attarde parce que la cover nous intrigue, et où on entre immédiatement dans l’univers très travaillé de l’artiste.
Mentions Spéciales
Les choix sont toujours rudes, mais ces quelques projets ont frôlé de peu le top et méritent aussi clairement une écoute. D’ailleurs, une playlist (Spotify, Deezer ou Youtube) se trouve à la fin de l’article.
Carson – Falconia III (18/02), Asinine – C’est les autres (25/02), Double Zulu – KAIJU (24/03), Gen – Dog Day (29/07), 404Billy – BLKKK VAN GOGH (14/10), robdblock – Rien ne change (18/11), Doria – MDP 2 (25/11), Jeune Mort – Avant L’aube (02/12)
-
Okis - Vertigo
-
Anton Serra - La hshouma feat Eddy Woogy
-
Primero - Trac
-
Loud - Hold up
-
Luther - Alakazam
-
Swift Guad & Grödash - Prisonnier
-
NeS - Topaz
-
So La Lune - Un peu de moi
-
Selug - Léon feat Luther
-
Tedax Max - Tchouraï
-
Dinos - Deïdo
-
Benjamin Epps - Dans le way
-
La Smala - Dans les mémoires
-
Skia - Verre d'eau
-
Alvin Chris - K.O.
-
harry la hache - Whooo feat Casey
-
JeanJass - S&L
-
Malo - Vendredi
-
Heskis - Pour de vrai
-
Ry's - Commencer feat Esmo
-
Carson - Roule avec nous feat Driver
-
Asinine - Allers retours
-
Double Zulu - Indigo
-
Gen - À l'endroit
-
404Billy - Scream
-
robdbloc - À l'envers
-
Doria - Infréquentable feat Nahir
-
Jeune mort - Étoile triste