Bob Marley, amour et contestation
ProdsLe 11 mai 1981, le monde se voyait destitué d'une légende de la musique. Quarante ans plus tard, Bob Marley est encore la figure incontournable du reggae, défendant des messages forts et revendicatifs, d'amour et de paix. En tant que mouvement (en partie) contestataire, le rap français se devait de le sampler et y faire référence.
À seulement 36 ans lors de sa mort, Bob Marley est devenu le symbole de toute une génération, incarnant un message fort. En tant que premier artiste internationalement connu sans venir d’un pays occidental. En tant qu’artiste se révélant au monde avec un style musical jusqu’alors non exporté massivement en dehors de ses frontières, la Jamaïque. Et surtout, en tant qu’artiste ayant des sujets, en dehors de l’amour, essentiellement sociaux, tournés autour de la révolte, de la condition de la pauvreté et des inégalités, il a marqué un tournant dans l’histoire de la musique. Encore maintenant, ses chansons et ses combats sont répandus à travers le monde et sont même parfois scandés lors de luttes et manifestations. S’il est d’une importance capitale dans la musique, il l’est aussi dans le rap. Un de ses titres, Burnin’ and lootin’, était d’ailleurs présent sur la BO de La Haine, film mythique pour le rap français. Avec ses messages et ses mélodies imparables, rien d’étonnant à ce qu’il se soit retrouvé samplé et cité durant des années.
« Et moi j’finis cette tige sur un air de Marley »
Sopico – Parisien
Dans le courant des années 90, rap, reggae, ragga étaient des mouvements très proches. Les groupes se mélangeaient en concert, et certains rappeurs comme Kery James sur le morceau Ragga Jam de MC Solaar, ont commencé leur carrière en étant à la frontière entre les genres. Parmi les artistes proches du mouvement hip-hop, ayant connu un succès important, deux en particulier ont samplé Marley. Le groupe Raggasonic (dont un des membres était aussi sur Ragga Jam), qui était proche d’NTM. Et (Daddy) Nuttea, qui lui était proche d’IAM. L’un comme l’autre ont fait un clin d’œil à Bob Marley dans leur discographie. Nuttea s’est même permis une reprise, devenant alors son premier tube.
Même si les genres ont fini par s’émanciper les uns des autres, il est arrivé plusieurs fois qu’ils se retrouvent au cours des années suivantes. JoeyStarr par exemple formait le groupe Caribbean Dandee en 2015 avec le chanteur de reggae Nathy. De leur album est né un titre, porté par Nathy, qui reprenait aussi Marley.
Les affiliations entre reggae et rap ne sont pas nombreuses, mais il existe encore quelques exemples de rappeurs, à proximité du mouvement de certaines façons, qui auront samplé Bob Marley. Proche du reggae par son groupe Saïan Supa Crew qui mélangeait parfois les genres, Leeroy a posé sur une boucle de Soul Rebel, sur une des versions de son titre Trop bon trop con.
Seulement les mélodies de la légende jamaïcaine ne se sont pas retrouvées que dans des titres affiliés au mouvement reggae. Le message de paix et d’amour s’est retrouvé à plusieurs reprises au sein du rap français.
« J’ai l’amour comme Marley, la haine comme Gill Scott Heron »
Disiz – J’ai la haine
Même si Youssoupha chantait « T’avais jamais entendu de reggae français« , sur un feat avec Taïro, il n’est pas vraiment connecté au genre musical de la Jamaïque. Pourtant, il a lui aussi a eu droit à un sample de Marley. Pour son remix de Rap franc CFA par C.H.I., il a posé sur une boucle de No More Trouble, titre qui évoquait déjà un message du cœur : « What we need is love«
Il n’est pas le seul à avoir repris un titre de Bob Marley qui prônait l’amour. Le groupe toulousain KDD reprenait par exemple Could You Be Loved en 1996, sur un morceau qui n’avait, comme souvent, pas vraiment de lien avec le sujet du sample.
La légende du reggae a beau être pacifiste, et propager un message de paix et d’amour, elle n’en reste pas moins consciente des inégalités sociales. Dans toute l’œuvre de l’artiste, la dénonciation et l’appel à la révolte sont présentes. Les rappeurs le savent et en parlent parfois directement dans leurs textes.
« Les guerres fleurissent en Afrique, l’ONU accumule les pourparlers // Pendant que se noient dans des marres de sang des milliers de gens sur un fond de Bob Marley »
Tandem – Les maux
Pendant que d’autres samplent des hymnes à la contestation, sans forcément appeler au même combat. Comme ce titre de Tout Simplement Noir, qui sera d’ailleurs repris plus tard par Luidji avec son morceau Galope Salope.
Sur une grande majorité de ses chansons, Bob Marley ne cesse de mettre en avant la réalité de son pays et des différences entre les classes sociales. Son combat est facilement perceptible, dans des morceaux comme Get Up Stand Up, où le titre laisse place à l’idée. D’autres demandent simplement d’être écoutés. Sur Concrete Jungle il appelle alors à la liberté au milieu de la jungle de béton. Encore une fois assez loin de ce qu’a pu en faire le groupe Futuristiq.
Toute sa vie, il aura œuvré à faire changer les choses. Jusqu’à son dernier disque, il aura continué de se révolter. L’album porte d’ailleurs le nom de Redemption. Un titre évocateur, avec un morceau du même nom qui s’est retrouvé plusieurs fois dans le rap français.
« La rédemption est morte dans le dernier album de Bob Marley »
Sofiane – Bois D’argent
Avec plus de 20 ans d’écart entre les deux, Ménélik et Guizmo auront rendu hommage à Bob Marley chacun à leur façon, reprenant tout deux une partie du titre de son dernier album.
Lorsque le reggae est évoqué, un nom vient immédiatement en tête, Bob Marley. Véritable légende de la musique, d’un genre et de son pays, il incarne une sagesse et un regard critique et bienveillant sur le monde. Si ses messages ont été diffusés durant toutes ses années, ses mélodies sont restées d’autant plus ancrées dans le monde. Avec une aura si forte même quarante ans après sa mort, nul doute qu’il continuera encore longtemps d’inspirer le rap français.
Si vous aviez d’autres références, musicales ou non, à Marley en tête, n’hésitez pas à le dire sur nos réseaux. À ses débuts, Bob Marley reprenait les Beatles, comme certains rappeurs français.
-
Sopico - Parisien
-
Bob Marley & The Wailers - Waiting In Vain
-
Raggasonic - J’entends parler
-
Bob Marley & The Wailers - Natural Mystic
-
Daddy Nuttea - Natural Mystic
-
Bob Marley & The Wailers - Sun Is Shining
-
Caribbean Dandee - Sun is Shining
-
Bob Marley & The Wailers - Soul Rebel
-
Leeroy - Trop Bon Trop Con (Weshbeat Version)
-
Disiz - J’ai la haine
-
Bob Marley & The Wailers - No More Trouble
-
Youssoupha - Rap franc CFA (Remix By C.H.I.)
-
Bob Marley & The Wailers - Could You Be Loved
-
KDD - C’est pas comme ça
-
Tandem - Les maux
-
Bob Marley - Get Up Stand Up
-
Tout Simplement Noir - Galope
-
Bob Marley & The Wailers - Concrete Jungle
-
Futuristiq - Je suis celui
-
Sofiane - Bois D’argent
-
Bob Marley & The Wailers - Redemption Song
-
Menelik - Le monde est mien feat Jean Michel
-
Guizmo - Redemption